Les plantes méditerranéennes apportent couleurs, originalité et exotisme au jardin. Ce sont des espèces qui prospèrent spontanément dans les régions à climat méditerranéen qui se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux.

Ces plantes ont développé des adaptations spécifiques pour survivre dans des conditions environnementales souvent arides et des sols pauvres en nutriment. Elles sont réputées pour leur beauté ainsi que leur résistance.

Pourquoi choisir une plante méditerranéenne pour son jardin ?

Il n’y a rien de mieux que de savoir d’où provient ce que nous mettons dans notre assiette. Pour y parvenir, rien de plus simple ! Évitez les pesticides et les engrais chimiques et optez pour les pratiques respectueuses de l’environnement. Vous pourrez conserver la biodiversité de votre potager et votre jardin sera embelli. À vous de choisir votre méthode de culture !                                                       

Le potager contribue également à la préservation de l'environnement. En cultivant vos propres légumes, vous réduisez votre empreinte carbone et profitez de légumes récoltés à maturité. C’est aussi une belle occasion pour mettre en place des pratiques de jardinage durables, telles que le compostage des déchets de cuisine, l'utilisation de techniques d'irrigation économes en eau et la plantation d'espèces locales

Comment planter une plante méditerranéenne ?

Que vous plantiez votre méditerranéenne en pleine terre ou en pot, assurez-vous que le sol soit bien drainé car ces plantes ne tolèrent pas les sols détrempés. Au fond du pot ou du trou de plantation apportez donc des graviers ou des billes d’argile.

Préparez votre sol, il est recommandé d’amender le sol avec du compost organique pour améliorer sa structure et sa fertilité. Vous trouverez du terreau spécifique pour plantes méditerranéennes composé spécifiquement pour ces végétaux. Les méditerranéennes peuvent évoluer dans des sols pauvres mais une bonne préparation du sol favorisera leur croissance et leur santé.

Il vous faudra choisir un bon emplacement. Ces plantes aiment les espaces avec un ensoleillement abondant. Choisissez un espace qui reçoit au moins 6h de soleil direct chaque jour.
Comme dis plus haut, lors de la saison hivernale n’oubliez pas de protéger celles qui en ont besoin, en utilisant un bon paillage organique sur la souche de certaine, ou en protégeant les parties aériennes avec du voile d’hivernage pour d’autre.

Tailler  les plantes méditerranéennes

Pensez également à tailler régulièrement vos plantes, cela les aidera à maintenir leur forme et favoriser une croissance saine. 

Il est plus adapté de tailler vos plantes après la floraison pour éliminer les parties mortes ou endommagées et pour maintenir une jolie forme compacte. 

L’arrosage des plantes méditerranéennes 

Ces plantes n’ont besoin que de peu d’arrosage, mais il faut tout de même en prendre soin lors des périodes de fortes chaleurs, surtout pour les plantes en pots. A contrario il faudra être vigilant à ce que la plante de souffre pas d’un excès d’humidité en hiver, cela leur serait fatal.

Quelles sont les plantes méditerranéennes ?

 Il existe une large gamme de plantes méditerranéennes, de la plante vivace fleurie jusqu’au grand arbre d’ombrage sans oublier les palmiers.

En effet un jardin méditerranéen d’ambiance sèche peut tout de même être agrémenté de quelques grands arbres qui pourront vous apporter un peu de fraicheur sans dénoter avec le thème de l’espace. Nous pouvons essentiellement citer les oliviers qui de par leurs symboliques et leurs prestances peuvent facilement être une pièce maitresse de votre extérieur. Mais il ne faut pas oublier les micocouliers ou les chênes vert, qui seront tout à fait dans le thème tout en portant une ombre agréable.

Pour un massif de plantes méditerranéennes nous pouvons trouver une grande variété de sujets permettant d’aménager l’espace de façon harmonieuse.

Divers palmiers peuvent être adéquat pour apporter du volume ou de la hauteur, parfois de la couleur en fonction des variétés. De grandes plantes vivaces comme les phormiumsles dasylirions ou les yuccas serviront à apporter du volume sans apporter beaucoup de hauteur mais seront souvent très colorés et sauront se faire une magnifique place sur un paillage minéral par exemple.

 Il ne faut pas aussi oublier les plantes vivaces ou autres petits arbuste fleuris, qui auront l’avantage de marquer les saisons, d’égayer des coins souvent très secs et de nourrir toute une faune pollinisatrice, citons par exemple les sauges arbustivesles grévillea, les westringia ou la verveine de Buenos aires.