Côté décoration, un large choix s’offre à vous ! Décors, sables, graviers, figurines ou décorations naturelles vous permettront de façonner tout un univers à vos compagnons à écailles. Grâce aux racines, roches et plantes aquatiques, vous pourrez par exemple créer un écosystème tout en étant au plus près de leur environnement naturel. Certaines pourront même être sources de micro-éléments nutritifs pour eux. L’aquascaping est un monde où règnent passion et imagination !
Vous devrez ensuite vous armer de patience avant de mettre vos poissons à l’eau. Généralement, il vous faut attendre 2 à 3 semaines, le temps que les « bonnes » bactéries se mettent en route et que le cycle de l’azote se fasse. D’ailleurs, n’hésitez pas à venir en magasin faire tester votre eau pour connaître ses paramètres !
Au niveau de la nourriture, misez sur une alimentation de qualité pour que vos poissons aient les nutriments nécessaires à leur bonne santé. Vous pourrez retrouver de la nourriture sous différentes formes : granulés, flocons, tablettes, nourritures congelées, etc. Chaque espèce aura ses besoins et ses préférences. Un poisson d’eau douce ne se nourrira pas de la même manière qu’un poisson marin… Vous l’aurez compris, une bonne alimentation est essentielle pour le bien-être de vos poissons, comme n’importe quel animal !