Graphiques, étonnantes, faciles à vivre… les cactus et les succulentes ne laissent personne indifférent ! Leurs formes insolites et leur capacité à survivre là où d’autres végétaux baissent les bras en font des compagnes idéales, même pour les jardiniers débutants.
En intérieur ou sur un balcon ensoleillé, ces plantes « sculptures » s’invitent chez vous et créent une ambiance dépaysante, chaleureuse et pleine de personnalité.
Vous avez de la chance, cactées, succulentes, plantes grasses, comptent une infinie de variétés. A vous de créer votre petite collection. En attendant, voici quelques renseignements sur ces plantes atypiques.
Graphiques, étonnantes, faciles à vivre… les cactus et les succulentes ne laissent personne indifférent ! Leurs formes insolites et leur capacité à survivre là où d’autres végétaux baissent les bras en font des compagnes idéales, même pour les jardiniers débutants.
En intérieur ou sur un balcon ensoleillé, ces plantes « sculptures » s’invitent chez vous et créent une ambiance dépaysante, chaleureuse et pleine de personnalité.
Vous avez de la chance, cactées, succulentes, plantes grasses, comptent une infinie de variétés. A vous de créer votre petite collection. En attendant, voici quelques renseignements sur ces plantes atypiques.
Cactus et succulentes ; des plantes astucieuses
Les cactus et succulentes viennent de régions chaudes, arides, souvent désertiques. Pour s’y adapter, elles ont développé des trésors d’ingéniosité !
La pruine : ce léger voile cireux que vous apercevez sur certaines feuilles agit comme un écran solaire. Il reflète les rayons du soleil et limite l’évaporation.
Le duvet des cactus : parfois, une sorte de coton entoure la plante. Il capte l’humidité de l’air ou la rosée du matin pour aider la plante à s’hydrater.
Les tiges épaisses : ici se cachent des réserves d’eau, stockées dans le fameux "suc" qui a donné son nom aux succulentes (du latin succulentus : « plein de suc »).
Les épines des cactus : elles remplacent les feuilles, trop fragiles sous ces climats extrêmes, et jouent un rôle protecteur.
Par ces évolutions, certaines plantes ont d’ailleurs abandonné leurs feuillages moins enclins à garder l’eau pour n’utiliser que la photosynthèse en se servant exclusivement des cellules vertes riches en chlorophylle dans leurs tiges. Pour les cactus, leurs feuilles ont été remplacées par les épines.
Les plantes les plus aptes à survivre vont prospérer et donner naissance à une nouvelle variation de végétaux au détriment d’autres moins tolérants.
Ces adaptations ont donné naissance à une diversité incroyable de formes, de couleurs et de textures. Une belle excuse pour débuter une collection !
Cactus ou succulente : comment les distinguer ?
Les cactus, eux caractérisent une famille de plante, les Cactacées. Tous les cactus sont des succulentes, mais l’inverse n’est pas vrai. Ce qui caractérise un cactus, c’est la présence d’aréoles : de petits coussinets duveteux d’où naissent les épines, les fleurs ou de nouvelles pousses. Si votre plante n’en a pas, ce n’est pas un cactus, mais une autre famille de succulente !
Quelles sont les grandes familles de succulentes ?
Voici quelques-unes des familles les plus connues :
Cactacées : cereus, opuntia (figuier de Barbarie), zygocactus…
Les Cactacées, avec leurs silhouettes graphiques et leurs piquants pleins de caractère, apportent une touche d’exotisme et de poésie désertique à tous les intérieurs.
Les Crassulacées, avec leurs feuilles charnues et leur incroyable diversité de formes, sont de véritables joyaux faciles à cultiver, parfaits pour créer un petit coin de verdure sans souci.
Originales et parfois surprenantes, les Euphorbiacées séduisent par leurs allures graphiques et leur étonnante capacité d’adaptation, entre cactus trompe-l’œil et plantes pleines de caractère.
Majestueuses et structurées, les Agavacées apportent une touche graphique et architecturale à tous les espaces, tout en incarnant la robustesse des plantes venues du désert.
Les Asphodélacées, comme l’aloe ou la gasteria, allient élégance et bienfaits, avec leurs rosettes charnues pleines de douceur et leur incroyable résilience face à la sécheresse.
Les Astéracées succulentes, avec leurs feuillages originaux et leurs teintes souvent argentées, apportent une touche de fantaisie et de légèreté aux compositions végétales.
Comment entretenir les succulentes ? 3 étapes clés :
1/ Le bon substrat
Un sol bien drainé est la clé ! Mélangez :
1/3 de sable horticole
1/3 de terre végétale
1/3 de terreau spécial succulentes
Cela évite l’excès d’humidité, principal ennemi de ces plantes.
2 / Un arrosage, en douceur
Printemps / Été : une à deux fois par mois suffisent.
Automne / Hiver : réduisez à une fois par mois, voire moins.
Astuce : placez le pot dans une bassine pendant 1h pour que la motte absorbe ce dont elle a besoin, puis laissez bien égoutter. Attendez que le terreau soit bien sec avant de recommencer.
3/ Lumière et emplacement
Les succulentes viennent des régions arides et sèches, il est donc préférable de les exposer à la lumière du jour, près d’une fenêtre. Si vous avez un extérieur, elles apprécieront que vous les sortiez.
Prenez le temps de les acclimater au soleil, car elles pourront prendre des coups de soleil. Des tâches brunes ou jaunes apparaîtront alors sur les feuilles ou branches brûlées.
Comment bouturer les succulentes ?
Le plus simple est de pratiquer un bouturage de tête :
Coupez proprement une tête de tige, retaillez la partie coupée de façon à ce que la plaie soit propre et franche.
Laissez sécher 48h dans un endroit sec et chaud. La plaie ne doit plus couler.
Plantez (très peu profond, 2 à 4 cm) la bouture (dans le bon sens), dans un substrat très drainé. A ce propos, le terreau cactées convient bien, soit pur, soit coupé à 50% avec de la terre de jardin très sableuse. Utilisez un activateur racinaire comme l’agrosil (Algoflash) ou l’osiryl (solabiol).
Stabilisez la bouture à l’aide de 3 petits tuteurs de la hauteur de la bouture autour du tronc pour faciliter la stabilité (la plante ne doit pas bouger ou subir des vibrations, le temps de l’enracinement.). Lier les tuteurs autour du tronc avec du raphia, sans vous piquer.
Patience ! Les racines commenceront à naitre et s’enfoncer après 1 à 2 mois.
Pas d’arrosage (ou très peu) tant que la bouture n’a pas pris racine. Les cactus sont très fragiles à la pourriture du collet.
Prenez garde à ne pas vous piquer, munissez-vous de gants !
Vous savez tout sur ces étonnantes mais attachantes petites plantes insolites. N'hésitez pas à demander conseil à nos conseillers en magasin !