Chaque petit rongeur ou lapin aura sa particularité et son mode de vie à lui, avec ses propres besoins. Certaines espèces seront plutôt diurnes et d’autres nocturnes, solitaires ou grégaires. Comme pour n’importe quel animal, il est important de bien se renseigner sur l’espèce que vous souhaitez adopter afin de vérifier si ses attentes et son mode de vie correspondent aux vôtres. À savoir, il est préférable de ne pas toucher les rongeurs la première semaine après leur arrivée.
Pour l’alimentation, pensez à varier la nourriture de votre compagnon ! Repas complets, foins, fleurs, mélanges de légumes, de fruits et d’herbes ou encore de friandises, les possibilités sont variées et il saura apprécier.
Cependant, faites attention à changer progressivement leur alimentation au départ. En fonction de l’espèce, ce délai peut être plus ou moins long. Par exemple, le lapin devra attendre au moins 1 semaine avant de manger autre chose. Ensuite, en fonction des espèces, vous devrez aussi leur apporter des vitamines. C’est notamment le cas du cochon d’Inde, qui a obligatoirement besoin de vitamine C toutes les semaines pour sa santé.