Bienvenue dans l’univers fascinant des orchidées, ces reines végétales à l’allure envoûtante qui font entrer un brin d’exotisme dans nos intérieurs. Avec leurs formes insolites et leurs couleurs éclatantes, les orchidées séduisent autant les passionnés de botanique que les curieux en quête d’une plante hors du commun.
Saviez-vous qu’il existe plus de 30 000 espèces d’orchidées réparties dans plus de 850 genres ? Un monde riche, mystérieux, parfois surprenant… et souvent bien plus accessible qu’il n’y paraît !
Les plus faciles d’entretien et que nous retrouvons le plus souvent chez nous, sont les Phalaénopsis et le Cymbidium.
Certaines espèces sont épiphytes, dans la forêt amazonienne le plus souvent, sans terre ni substrat mais avec un fort taux d’humidité et un support végétal ou minéral. Epiphyte se dit d’une plante qui vit sur une autre plante sans pour autant être un parasite.

Quelles sont les familles d'orchidées, à retrouver chez vous ?
Toutes aussi fascinantes les unes que les autres, découvrez les différentes familles d'orchidées que vous pouvez accueillir dans chez vous.
Des Phalaenopsis faciles à vivre aux exubérantes Vanda, en passant par les élégants Dendrobium ou les mystérieuses Cambria, chaque variété a ses particularités.
Certaines préfèrent la chaleur, d’autres supportent le froid ; certaines fleurissent une fois, d'autres plusieurs fois par an. Laissez-vous guider à travers les grandes familles d’orchidées, pour trouver celle qui s’épanouira parfaitement dans votre intérieur. Découvrez-les… et craquez pour celle qui vous ressemble !
Aussi appelée « orchidée papillon » pour la forme gracieuse de ses fleurs, le Phalaénopsis est une star dans nos intérieurs. Avec ses hampes florales élancées, ses feuilles épaisses et ses fleurs délicates en cascade, elle adore les ambiances tempérées (entre 14°C et 25°C).
Elle pousse dans un substrat très drainant, à base d’écorces et de tourbe.
Son aspect tropical, nous induit en erreur car le Cymbidium est originaire des régions froides (versants sud de l’Himalaya). Il vous offrira une belle floraison en grappes de couleurs vives, au cœur de l’hiver.
Son feuillage herbacé est plutôt dense.
La température idéale pour cette variété se situe entre 18°c et 21°c, mais il résistera à des températures plus basses, hors gel toutefois.
Les Cambrias sont le fruit d’hybridation de la part d’horticulteurs passionnés, elles n’existent pas à l’état sauvage.
Ces orchidées sont particulièrement appréciées pour leur floraison, car celle-ci est de longue durée. Le brun, rouge et violacé sont les couleurs que vous rencontrerez le plus souvent car ce sont celles qui prédominent sur les pétales.
Bien soignées, dans nos intérieurs elles peuvent fleurir plusieurs fois par an. Les Cambrias n’appréciant pas les fortes chaleurs, il faut les garder entre 16°c et 20°c. Elles peuvent être placées en extérieur au Printemps mais redoutent le plein soleil.
Ses petites fleurs en grappes parfumées font sensation ! L’Oncidium adore la lumière mais redoute le soleil direct en été. Sa floraison est généreuse, parfois durant plusieurs mois.
Ces orchidées sont caractérisées par des fleurs à 5 pétales étroits, colorés et par un large labelle, blanche parfois striée. Ces fleurs sont également parfumées. Cette espèce subtropicale, épiphyte ou terrestre, elle est aussi délicate qu’élégante.
La Miltonia aime les ambiances lumineuses et humides, sans excès de chaleur. Elle fleurit avec de grandes fleurs parfois parfumées. Un peu capricieuse, mais tellement belle quand elle s’épanouit.
Surnommée également « L’orchidée bambou » du fait de l’aspect de ses tiges en forme de cannes rappelant celles du bambou. Quelques feuilles linéaires sont présentées généralement en bout de tige ou sur deux rangées. C’est à l’emplacement des nœuds que de longues hampes se forment pour laisser apparaître des fleurs solitaires ou en grappe.
Le Paphiopedilum est aussi surnommé « Le sabot de Vénus » dû à son étonnante fleur. En effet, cette orchidée à la particularité de ne porter qu’une seule et grosse fleur cireuse sur une tige.
Originaire d’Asie tropicale, elle est semi terrestre car nous pouvons également la rencontrer accrochée sur des rochers.
Elle fleurit facilement et sa floraison dure presque 3 mois.
Elle se plaît dans des milieux entre 16°c et 20°C.
De juin à septembre vous pouvez l’installer en extérieur à l’ombre et à l’abri de la pluie qui peut endommager sa floraison. L’arrosage s’effectuera sur le pot. Elle ne craint pas l’eau calcaire.
Son nom lui vient de son premier collectionneur W. Cattley. C’est une orchidée épiphyte possédant des pseudobulbes d’où s’échappent des feuilles charnues. Malgré le grand nombre d’espèces de Cattleya, toutes les variétés offrent des fleurs à la beauté très sophistiquée et parfumée.
Appelée aussi » La vanille du Mexique » cette orchidée est épiphyte. Elle est aujourd’hui intensément cultivée dans l’Océan Indien (Madagascar, Ile de la Réunion…) pour sa production de gousses de vanille. C’est d’ailleurs la seule orchidée dont le fruit est comestible.
Elle produit de longues lianes qui permettent à ses tiges cylindriques de s’accrocher aux arbres. Une fois que ces lianes ont atteint une hauteur de 3 mètres environ, la vanille commence à fleurir.
La Vanda est une plante aérienne aux fleurs sublimes dont les coloris sont variés. Les fleurs rappellent celles du Phalaénopsis mais sont beaucoup plus grosses.
Elle exige une température toujours supérieure à 14°C et préfère les milieux lumineux sans plein soleil, avec un taux d’humidité assez élevé.
De plus, elle demande 2 arrosages complémentaires : Il faut pulvériser sa partie haute et baigner ses racines.
L’orchidée Maxillaria tenuifolia charme par son feuillage fin et ses petites fleurs rouge bordeaux tachetées au parfum étonnamment gourmand, évoquant celui d’un dessert à la noix de coco.
Comment prendre soin de mon orchidée ?
Nettoyer ses feuilles.
Pensez à nettoyer les feuilles de votre orchidée afin que celles-ci captent la lumière et ainsi puisse réaliser la photosynthèse. Un chiffon sec suffit pour enlever la poussière et laisser la lumière faire son travail ! Oubliez les produits lustrant, ils bouchent les pores.
L’arrosage, tout un art !
Observez les racines de votre orchidée, c’est un indicateur :
• si les racines sont claires (vert/gris) votre plante à soif.
• Si les racines sont vertes, de la même couleur que les feuilles, elles ont assez bu.
Ne laissez pas les racines se dessécher, faite un trempage de 15 min toutes les semaines au printemps et en été. Vous pouvez espacer vos arrosages lorsque les températures baissent. Si vous avez un doute, fiez-vous toujours à la couleur des racines.
La qualité de l’eau est importante pour l’arrosage de vos orchidées. Utilisez de préférence l’eau de pluie, l’eau source ou de l’eau filtrée trop de calcaire ni de chlore. L’idéal est une eau à température ambiante pour ne pas créer de choc thermique.
Quel engrais pour mes orchidées ?
Utilisez de l’engrais spécial pour orchidée, cela apportera un complément nutritif à votre plante. Il en existe 2 différents, un pour la croissance de la plante et l’autre pour la floraison.
Vous pouvez effectuer un apport tous les 15 jours après arrosage à l’eau claire. Diluez l’engrais dans de l’eau (suivant le dosage conseiller sur l’emballage). Adapter vos apports suivant les besoins de votre plante, il vous faudra suivre sa croissance.

Attention : Evitez de mouiller le cœur de la plante, cela pourrait faire pourrir l’intérieur. Si votre orchidée possède beaucoup de racines extérieures, n’hésitez pas à les vaporiser entre 2 arrosages pour les maintenir en bonne santé.
Laisser ensuite égoutter votre plante avant de la remettre dans son cache-pot.
Pensez-vous à tuteurer vos plantes ?
Protéger les tiges de votre orchidée pour éviter qu’elles ne cassent, grâce à des tuteurs. Pour cela, prenez un tuteur plus long que sa tige, et placez-le à sa base. Attachez la tige au tuteur à l’aide d’ une petite pince.
Comment faire refleurir mon orchidée ?
Pour que votre orchidée reparte et induise une nouvelle floraison, il vous faut supprimer tout ce qui est superflu et qui pourrait absorber son énergie.
Pour cela il vous faut, couper les tiges dont les yeux sont secs à la base, car elles ne repartiront pas.
A l’inverse, si vous apercevez un œil vert et charnu, il y a une possibilité qu’il reparte. Il faut le conserver. On va alors tailler la tige juste au-dessus, de sorte que l’on gardera l’œil pour qu’une ramification se forme.
Si une tige est complètement sèche, couper-la à sa base.
>> Les tiges démarrent aux creux de 2 feuilles vertes. A ne pas confondre avec les racines qui se développent sur les côtés.
Mettez votre plante à la lumière (pas de soleil direct) pour qu’elle puisse redémarrer. Il faudra patienter 6 à 12 mois avant de voir de nouvelles tiges apparaitre. Patience…
Toujours garder votre plante entre 17°c et 25°c.


Orchidée en détresse ? Pas de panique !
Feuilles molles ?
- Manque d’eau : les racines sont grisâtres, faites tremper le pot (20–30 min), la feuille reviendra plus dure petit à petit. Toujours bien égoutter avant de remettre dans le cache-pot
- Trop d’eau : les racines sont marron ? Rempotez-en gardant uniquement les racines encore vertes.
Feuilles jaunes ?
Plusieurs cas sont possibles :
- Manque de lumière : placer l'orchidée à proximité d’une source de lumière (fenêtre, véranda), toujours en évitant le plein soleil.
- Déshydratation de la feuille : elle subit une décoloration. La feuille se vide pour nourrir les autres. Vous pouvez la tailler.
- Ce sont des marques de vieillesse. Boostez avec un peu d'engrais.
Trous ou tâches ?
- Trous : souvent des petits insectes grignoteurs.
- Tâches jaunes ou brunes : brûlures ou pourriture. Coupez les feuilles touchées.
L’orchidée n’est pas si capricieuse… avec un peu de douceur, de lumière et d’attention, elle vous le rendra en fleurs spectaculaires.
Venez les découvrir dans notre rayon plantes, elles n’attendent plus que vous !