La Jardinerie Tarnaise
depuis les années 70 à aujourd'hui

Le fruit d'une passion commune

La jardinerie Tarnaise a connu de nombreux et grands changements depuis les années 70 où celle-ci a vu le jour. Forte de son histoire et des valeurs familiales qu’elle transporte avec elle depuis ses débuts, la Jardinerie Tarnaise est le fruit d’une passion commune, celle de Jean, Gigi Bousquet et leurs enfants. À l’époque, la famille Bousquet vendait des géraniums et autres fleurs de saisons tous les week-ends devant le centre Leclerc de Lescure. Dès lors que Pierre, leur fils ainé, a fini ses études, la famille (parents et épouse) décident de construire des serres d’environ 200 à 300 m2 pour produire davantage de plantes. Les Serres tarnaises venaient de naître. Les fleurs produites sont alors commercialisées sur place et destinées à la clientèle Albigeoise.

Un projet novateur pour l'époque

Suite aux travaux de la rocade, la famille Bousquet a dû faire un choix de vie. Constatant que la vente de fleurs faisait l’objet d’une réelle demande, Jean Bousquet son épouse et ses enfants Guy et Marie-Josée se résolvent à construire un bâtiment à côté des serres et d’en faire une petite jardinerie. Un projet novateur car très peu commun à l’époque ; une des premières jardineries en France. C’est alors que la Jardinerie Tarnaise, le 15 octobre 1976 est née.

Au fil des années, la Jardinerie Tarnaise devient LA Jardinerie incontournable du Tarn et adopte l’enseigne Truffaut®. Les valeurs d’indépendances qui ont toujours été un principe fondamental par la famille ont poussé l’entreprise à arrêter cette collaboration quelques années plus tard. Mais cela n’a en aucun cas arrêté la famille Bousquet, au contraire ! Un développement externe s’est ensuite effectué avec le rachat d’une graineterie dans un centre commercial, où Guy et Claudine Bousquet ont travaillé pendant une dizaine d’années. Au fil des ans, gendre et belle-fille se sont intégrés à l’entreprise. 

La Jardinerie n'a cessé de s'agrandir

Par la suite, la Jardinerie Tarnaise de Castres s’est agrandie tous les 2 ou 3 ans au même titre que celle d’Albi, qui depuis 1976, à subit une succession de travaux et notamment de gros travaux de modernisation en 1993. Après 5 belles années de croissance, la famille décide de développer à nouveau son entreprise castraise en réalisant le projet ambitieux de la construction d’un bâtiment de 8000m2, nécessitant environ 7 millions d’euros d’investissements. S’en suit le déménagement à quelques centaines de kilomètres toujours dans la zone de Mélou puis l’ouverture le 17 février 2014 de la Jardinerie Tarnaise de Castres à l’emplacement actuel. La famille Bousquet a su faire de la Jardinerie Tarnaise une entreprise forte de ses valeurs ; attachée à sa terre natale et un souci d’indépendance, qui ont fait sa particularité. Cela a permis à l’entreprise de sa développer et de traverser les années en proposant une offre de qualité et toujours plus large et des conseils de passionnés pour satisfaire au mieux sa clientèle… En l’espace de 45 ans d’existence, la Jardinerie Tarnaise est passé de 6 salariés à une 100 de collaborateurs. …Et en 2021, une troisième graine a germé avec la 3e génération… Guillaume Bousquet, fils de Guy et Claudine Bousquet qui s’était déjà bien investi aux côtés de ses parents à Castres promet à cette nouvelle graine un bel avenir ! À suivre !