L’arrosage est une pratique essentielle pour maintenir la santé et la vigueur des végétaux au jardin.

En fonction des besoins spécifiques de vos plantes, des méthodes variées sont exploitées pour optimiser l’utilisation de l’eau et d’assurer une croissance optimale.

L’arrosage à main

L’arrosage à main, bien qu’elle soit traditionnelle implique l’utilisation de plusieurs outils : arrosoir, tuyau ou jet d’eau dirigée.

Cette méthode vous permet de contrôler précisément la quantité d’eau apportée à chaque plante. C’est idéal pour les petits jardins ou plantes sensibles. Mais attention il faut savoir que chaque végétal n’a pas le même besoin en eau.

L’arrosage automatique

Ce système d’arrosage est prévu afin de fournir de l’eau de manière programmée et régulière aux végétaux.

Il est conçu avec minuterie pour déclencher l’arrosage à heure fixe préalablement définie. Ce qui est très pratique pour les grands jardins.

L’arrosage programmé

Cette méthode combine la flexibilité de l’arrosage manuel avec la précision des systèmes automatiques. Un système de programmation permet de définir les quantités d’eau et les intervalles d’arrosage adaptés aux besoins spécifiques de chaque type de plante.

Cela assure une gestion efficace de l’eau. Il est très efficace lorsque vous partez quelques jours de votre domicile. Il existe en effet des programmes d’arrosage à la journée (24h), tous les 2 ou 3 jours en fonction des modèles de programmateurs. 

Système de goutte-à-goutte

Economique et efficace ce système d’irrigation délivre de l’eau directement à la base des plantes à travers de petits émetteurs. Cela réduit le gaspillage d’eau en limitant l’évaporation et en ciblant l’humidité directement là où les racines en ont besoin.

Astuce : Si nous pouvons déjà vous donner un petit conseil, ne mettez pas le goutteur sur le pied de votre plante. Mettez-le à une dizaine de centimètres environ cela permettra à la racine de se développer en allant chercher l’eau un peu plus loin !

Le stockage d’eau

Pour maximiser l’utilisation durable de l’eau, il est préférable de favoriser le stockage de celle-ci dans des réservoirs ou des cuves.

Les cuves de réserve d’eau recueillent les eaux de pluie grâce à des systèmes de collecte et les stockent pour une utilisation ultérieure dans l’arrosage.

Cela réduit donc considérablement la dépendance en eau de source municipale (dans les aires urbaines lors des sécheresses par exemple) ce qui contribuant à la conservation des ressources naturelles. 

Choisir un bon système d’arrosage et de stockage d’eau est essentiel lorsqu’on possède un jardin afin que celui-ci reste florissant et durable.

En combinant les techniques énoncées, vous créez un environnement où les plantes prospèrent tout en respectant l’environnement.

Nos astuces pour faire des économies d’eau au jardin

Les Ollas ou Oyas comment ça fonctionne ?

Ces poteries en céramique de différentes tailles permettent une irrigation souterraine de vos végétaux. Ce système d’arrosage permet un développement racinaire des plantes. Il assure une nutrition avec plus de minéraux, les plantes sont donc en meilleure santé.

Il suffit de remplir la cuve d’eau, par porosité les plantes seront irriguées. Cette irrigation est économe, efficace et sans contraintes.