Super J, la mascotte de La Jardinerie Tarnaise

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis un petit moment maintenant la Jardinerie Tarnaise compte dans son équipe un personnage un peu particulier… vous l’aurez deviné, c’est notre fidèle compagnon, SUPER J ! 

Pourquoi une mascotte ? 

C’est en apercevant les mascottes de différents parcs d’attraction tels que Disney Land ou Walibi, que l’idée de donner vie à notre Super J nous est venu…

Au même titre que Mickey ou Donald, nous voulions que la Jardinerie Tarnaise ait sa mascotte. « L’idée était déjà bien aboutit, nous voyons déjà le super J courir autour du stade Pierre-Fabre pour encourager le CO et représenter l’enseigne. Il était donc venu le moment de la concrétisation ». Raconte Guy Bousquet. Nous avons fait appel à une association d’insertion locale pour la réalisation. De la mousse et du lycra vert floquée à l’effigie de la Jardinerie Tarnaise…

Ça y est, super J était né ! Le voilà tout beau avec sa brouette lors des rencontres sportives du Castres Olympique à amuser les enfants et les parents et à distribuer des bonbons et friandises comme s’il en pleuvait… Mais si vous êtes fin observateur, vous aurez remarqué qu’à l’occasion de la nouvelle année 2021, SUPER J s’est refait une petite beauté…

C’est à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle jardinerie à Fonlabour que l’équipe a jugé bon de suivre son temps et de donner un nouveau souffle à l’identité de la Jardinerie Tarnaise. L'heure était venue de dire au revoir à notre Super J des années 80…

Un relooking en 2021 !

Mais si vous êtes fin observateur, vous aurez remarqué qu’à l’occasion de la nouvelle année 2021, SUPER J s’est refait une petite beauté… C’est à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle jardinerie à Fonlabour que l’équipe a jugé bon de suivre son temps et de donner un nouveau souffle à l’identité de la Jardinerie Tarnaise. L'heure était venue de dire au revoir à notre Super J des années 80…

Une mascotte qui prend vie grâce à l'équipe de Fantastic art

Parce que la Jardinerie Tarnaise n’aime pas faire les choses à moitié, elle a aussi voulu donner vie à la nouvelle mascotte. Pour cela, elle a fait appel à une entreprise locale de talent : Fantastic art avec Nicolas, sa femme et son équipe. Ce sont des artisans et surtout des artistes talentueux et passionnés, reconnus pour leurs pièces spectaculaires, mais également pour avoir travaillé avec de grands noms. Il paraissait donc évident de faire appel à eux pour donner vie à notre mascotte. Comme cette petite aventure était très intéressante à vivre, nous avons voulu la partager avec vous… de la réflexion à la conception de la mascotte, nous retraçons pour vous la naissance de ce nouveau SUPER J avec les équipes de Fantastic’Art.

Du croquis à la réalisation

Tout commence par le dessin fourni par le client qui est donc ici la Jardinerie Tarnaise. La difficulté était que la nouvelle mascotte de la JT n’avait pas de proportions humaine il fallait donc d’abord créer une figurine pour proposer un design. Voici les petites figurines qui ont été réalisées afin de nous projeter avant la création de la mascotte grandeur-nature. Un fois le design validé, il faut choisir les couleurs du tissu, ici le choix s’est porté sur un lycra vert floqué à l’effigie de la jardinerie par Jersey Création. Il faut ensuite y accorder les accessoires (chaussures, gants etc). Laurent et Nicolas se sont ensuite attaqués au corps qui demandait plus de travail. Pour le moule en plâtre, ils sont partis sur une forme de chapeau de lampe ou ils ont ensuite chauffé et formé la mousse par dessus.

Habillage de la mousse par la couturière Modélisa

La couturière Modélisa a ensuite pris le relais pour l’habillage de la mousse. Après une mise au point sur la disposition des coutures, la matière choisie et ensuite les essayages, le corps était enfin prêt. Il était temps de s’attaquer à la tête, qui allait être plus complexe. Après avoir fait le gabarit en polystyrène Laurent et Nicolas on effectué le modelage en terre. Après plusieurs tentative, les équipes de Fantastic’Art et nous avions trouvé un terrain d’entente sur l’aspect de cette partie des plus importantes. Après validation, vient l’étape de la confection du moule en plate et du latex qu’ils ont ensuite solidifié avec de la mousse et de la résine. Une fois la forme du visage terminé, l’équipe lui a rajouté des yeux en plastique thermoformé, des antennes en mousse sculptées et placés sur des ressorts. A l’intérieur de la tête, des mousses ont été placées afin qu’une personne puisse y caler sa tête. Tout est ensuite peint dans ma couleur qui se rapproche plus du lycra choisi. La conception d’une telle pièce peut prendre jusqu’à 1 mois suivant les étapes de validations.

la mascotte le jour de l’ouverture de la Jardinerie Tarnaise Fonlabour, le 3 mars 2021

Début février notre mascotte était prête, antenne, petits ailes et chaussures étaient peintes et prêtes pour déambuler et vous rencontrer !