Elle nous vient d'une légende Irlandaise :
Cette histoire raconte qu'un certain Stingy Jack, vieil ivrogne qui avait pour habitude de jouer de vilains tours à ses amis et de boire jusqu'à plus soif dans les pubs de la ville, un soir d'Automne, rencontre le diable. Celui-ci vint à sa rencontre, ayant pris connaissance des mauvais tours et de la méchanceté que faisait subir Jack à son entourage, décida de le punir en le condamnant aux Enfers.
Le vieux Jack, accepte en échange d'un dernier verre. Le roi des Enfers, lui autorise cette dernière volonté.
En commandant son verre Mr Jack, se rendit compte qu'il n'avait rien pour payer.
Le Diable impatient se transforma en pièce de monnaie, afin que la commande puisse être réglée. Au lieu de payer sa note, le sournois Mr Jack glissa la pièce de monnaie dans sa poche où était cachée une petite croix en argent. Ce qui eu pour effet de piéger le Diable, qui ne pu reprendre son apparence véritable.
L'ivrogne, pas peu fier de lui, négocia avec le Démon en lui proposant de le libérer que s'il lui promettait de le laisser tranquille pendant 10 ans.
Le Diable, hors de lui accepta la requête et s'en retourna aux Enfers.
Les dix ans écoulés, le Diable décida de revenir chercher Mr Jack, bien décidé à le ramener avec lui !
Mais une fois encore, Jack ayant plus d'un tour dans son sac, demanda au roi des Enfers de lui cueillir une pomme avant de partir avec lui. Le Diable s'exécuta, et le vieux fourbe se précipita au tronc de l'arbre pour l'entourer d'une multitude de petites croix.
Le Diable, une fois de plus piégé, ne pu faire autrement que de se soumettre à la demande de Mr Jack qui était de libérer le Diable à la seule condition qu'il le laisse tranquille à jamais !