Quelle sont les plantes naturellement répulsives ?

Catégories : Conseils & Astuces

LA NATURE AU SERVICE DE LA NATURE ! 

Fini les produits dangereux pour vous, pour la nature et pour vos animaux de compagnie... Place à la verdure ! 

Vous n'êtes pas sans savoir que la nature est pleine de ressources et depuis toujours, les jardiniers utilisent les vertus naturelles de certaines plantes pour repousser les insectes ou autres indésirables du jardin.

Adoptez des gestes simples et efficaces contre les ravageurs et autres nuisibles du quotidien qui envahissent votre jardin.

Nous vous proposons des solutions pour éviter les produits peu respectueux de l'environnement, grâce aux plantes Eco-répulsives.

L'Aspérule Odorante

Plus connue sous le nom de reine-des-bois, cette plante s'étale en un beau tapis de verdure dans les coins ombragés de votre jardin.

Au printemps, elle ne tardera pas à s'illuminer de petites fleurs blanches...

Cette vivace au feuillage persistant est très résistante aux gelées et est très facile à entretenir.

Elle vous aidera à lutter contre les mites, les guêpes et les moustiques.

Le petit plus de l'Aspérule odorante : une fois sèche, elle dégage des odeurs agréables de vanilles et de foin séché.

La Menthe Poivrée

Cette vivace très odorante est connue pour ses nombreuses vertus médicinales mais elle a plus d'une corde à son arc...

En effet, cette plante aromatique éloignera les mites, les fourmis et les limaces de vos plantations, de votre habitation et c'est même un parfait remède contre les puces pour votre animal de compagnie.

Avec son port rampant au feuillage gris vert ou panaché, la menthe poivrée vous offrira de belles fleurs lilas ou roses. Elle résiste parfaitement aux grands froids et a une croissance rapide. 

Elle trouvera son bonheur dans un sol humide dans un coin ensoleillé ou mi-ombragé.

La Mélisse, le "must have" du jardin

Enivrez-vous du doux parfum et du goût citronné de la mélisse... Médicinales, décorative, aromatique et répulsive, cette plante a tout pour plaire !

Très facile d'entretien, elle s'épanouira sous une exposition ensoleillée ou mi-ombragée dans un sol frais, fertile, léger, argileux, profond... Ou elle pourra remplir un rôle décoratif, de plante ornementale, de plante à feuillage, de plante comestible, de plante aromatique et condiments ou même de plante à tisane ; ou bien tout en même temps ! 

Elle vous offrira de jolies petites fleurs blanches courant juillet jusqu'à fin août ! 

Sa douce odeur repoussera les moustiques, les pucerons, les fourmis ou les mouches...

L'Hysope, la plus belle des aromatiques...

L'Hysope est un sous-arbrisseau ligneux et vivace au feuillage formé de feuilles étroites allongées et opposées qui dégagent une odeur puissante. Sa floraison en forme d'épis d'un bleu violet profond est très décorative et fera son apparition de juin à septembre.

Rustique, l'Hysope résiste parfaitement aux fortes gelées et peux s'adapter aux sols calcaires, sableux, caillouteux, humus ou terreau tant qu'elle se trouve dans un coin ensoleillé, mi-ombragé.

Autrefois utilisée comme plante aromatique à part entière, elle dispose également de vertus médicinales et est très efficace en tant que répulsive naturelle. Loins de vous les pucerons, les fourmis, les mouches, les chenilles de chou, les limaces et les escargots grâce à notre belle Hysope ! 

Le Pélargonium Odorant

Malgré la fragilité de cette jolie plante, le pélargonium sera parfait pour orner vos balcons, votre terrasses, ou véranda, en serre chaude ou serre tempérée tant que celle-ci est au chaud en exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

Elle offre une belle floraison d'avril à octobre proposant une large palette de couleurs passant du blanc au rose et du pourpre au bleu.

La variété à fleurs odorante embellira votre extérieur et repoussera nos ennemis les moustiques et le guêpes.

La terreur des chats ! Le Coleus Canina

Moins glamour par la forte odeur que dégage ses feuilles, le Coleus est tout de même très décoratif. De juin à septembre elle laisse apparaitre de belles touffes denses de petits épis de fleurs bleu clair qui pourront orner votre balcon, votre terrasse ou même vos massifs et vos bordures !

Vous pouvez être certain que les chiens et les chats ne s'en approcheront pas... elle pourra alors faire l'objet de limite de potager !

Elle reste très sensible au froid. Vous pouvez donc la conserver en potée, l'hiver, à l'abri du froid, dans une véranda par exemple.

Mais son odeur limite son usage en intérieur. Pour cela, elle est plus utilisée en tant qu'annuelles.

La Verveine Citronnelle

De son nom savant, Aloysia Triphylla, la Verveine Citronnelle, ce sous-arbrisseau originaire du Pérou est le chat noir des moustiques grâce à ses feuilles vert clair très odorantes.

Les petites fleurs blanches ou mauve pâle, groupées en épis, s'épanouissent en été.

Ses feuilles vous offrent une saveur citronnée qui se mariera parfaitement avec vos dessers, vos plats ou même vos boissons.

La Verveine Citronnelle aide également à la digestion.

Cette plante appréciera un sol léger, frais et riche en humus dans un coin ensoleillé.

La belle Capucine...

Très facile d'entretien, la Capucine est une plante qui fleurit tout l'été. Elle s'adaptera parfaitement à tous les endroits auxquels vous voudrez l'associer : balcon, terrasse, jardin, ... Elle apportera lumière et couleurs à votre extérieur de juin jusqu'aux début des grands froids.

Dans votre potager, elle y sera très utile ! En effet notre jolie Capucine ne laisse aucune chance aux pucerons. Vos légumes la remercieront. En revanche, attention aux gelées car celle-ci n'y résistera pas... Madame est très frileuse ! Elle préfèrera se prélasser dans un coin ensoleillé.

Le petit plus ! La Capucine est comestible, son feuillage et ses fleurs sont riche en vitamine C.

Elle mettra tout le monde d'accord ! 

L'Absinthe

Herbe sainte, herbe aux vers, grande absinthe, ... Appelez-la comme vous le voulez, cela ne changera pas ses propriétés médicinales et répulsives ! 

L'Absinthe a elle aussi plus d'une corde à son arc ! Facile d'entretien et résistante aux intempéries, elle vous sauvera, vous et vos plantes, grâce à ses propriétés insecticides et fongicides contre la rouille et répulsives contre les pucerons, les limaces et les moustiques.

Vivace au feuillage persistant l'Absinthe fait partie de la grande famille des Artemisias, en référence à la déesse Artémis protectrice des femmes.

Ses feuilles difformes alternent entre le gris dessus, blanc dessous et sont recouvertes de poils soyeux.

Elle est aussi connue depuis plus de 3000 ans pour ses vertus médicinales.

Oeillet d'Inde

Port buissonnant au feuillage vert foncé, cette annuelle aux fleurs en capitules simples ou doubles, aux nuances allant du jaune, orange, jusqu'au marron, l'Oeillet d'Inde est un véritable répulsif naturel au potager !

Elle éloigne de nombreux insectes par son odeur très peu agréable ! 

L'Oeillet d'Inde est facile d'entretien et n'a besoin que de très peu d'eau ! En revanche celle-ci n'aime pas la saison des gelées car elle est très frileuse.

Elle trouvera donc son bonheur au soleil sur votre balcon ou votre terrasse, en massif ou bordures dans la rocaille ou votre potager.

Même au jardin, à chaque problèmes sa solution ! Vous avez tout pour garder un jardin en pleine forme. Vous qui avez la main verte, adoptez des astuces naturelles dans le respect de l'environnement !