Comment sélectionner des plantes aromatiques pour son jardin ?

Catégories : Conseils & Astuces

Au printemps, c'est le moment de planter vos plantes aromatiques.
Que vous ayez un grand jardin, une terrasse ou un balcon, l'aromatique se cultive aisément en tout emplacement.
En pleine terre, dans un carré potager, dans une jardinière ou un pot et même à la verticale, les aromatiques peuvent s'adapter à n'importe quelle situation.  

Quelques règles sont tout de même à prendre en compte pour la bonne croissance et cohabitation de celles-ci. 

Sélectionner les plantes en fonction de leur besoin (sol, exposition, nutriment)

Les aromatiques d'origines méditerranéennes

Elles évoluent dans des sols légers et secs plutôt sableux qui drainent l'eau facilement avec une exposition ensoleillée. 
Nous retrouvons dans cette catégorie le thym, le romarin, la sauge, l'origan ou la sarriette. 

Les aromatiques d'origines plus nordiques

Elles demandent des sols plus humides et plus riches avec un ensoleillement moins dense en exposition mi- ombre. 
Cela concerne l'oseille, la ciboulette, la menthe ou l'estragon. 

Les aromatiques d'origines tropicale

Elles craignent le froid, il faudra donc penser à les protéger l'hiver dans nos régions. Il s'agit de la cardamome, de la stévia, l'estragon du Mexique ou encore la sauge ananas. 

Attention, certaine plante aromatiques sont annuelles ou bisannuelles, elles ont donc une durée de vie moins longue car leur cycle végétatif est court. 
C'est le cas notamment du basilic, de l'aneth, du cerfeuil, de la coriandre ou du persil. 

Le top 10 des plantes aromatiques à avoir dans son jardin

1. Le basilic

Il est à semer ou à planter fin mai, vous commencez à pouvoir en cueillir quelques feuilles dans votre jardin ou vos pots à partir de début juillet. 

Le basilic préfère une situation abritée du plein soleil le midi. Mais apprécie énormément la chaleur. 
Le sol, pour l'accueillir, doit être léger : mélange de compost et de sable à la terre de la zone de plantation. 

Plus il est frais cueilli, plus sa saveur et son arôme sont intenses. Coupez toujours les tiges les plus hautes. 

Il existe plusieurs variétés de basilic autre que le basilic commun ou le basilic romain. Il y a aussi le basilic citron, le basilic thaï (au goût de cannelle ou même d'anis). Ainsi que des basilics avec des feuilles différentes, le basilic à feuille pourpre, le basilic à grande feuille, ou à mini feuille.

Conseil vert : Le basilic est le meilleur voisin des tomates au potager. Son odeur forte écarte en outre les petites bêtes indésirables. 

Le persil

Un incontournable au potager pour les cuisiniers. Cette plante bisannuelle craint les températures négatives et aime le soleil, cependant, il n’apprécie guère les chaleurs brûlantes.

Il est facile d’entretien, s’il se plaît à l’endroit où vous l’avez installé, il devrait pousser toute l’année.
Laisser vos plants de persil monter en graine et de ne pas couper les vieilles tiges, ainsi il se ressèmera tout seul dans de bonnes conditions.

Les feuilles se récoltent au fur et à mesure de vos besoins, préférer la cueillette feuilles par feuilles pour ne pas abîmer les tiges.
Il existe deux sortes de persil que l'on utilise en cuisine : le persil plat et le persil frisé. 

Le thym

Le thym est une plante ancienne, déjà connu des égyptiens pour ses vertus. Cette aromatique se décline sous de nombreuses variétés : le thym serpolet, le thym citronné, le thym camphré, le thym corse… Bien que le thym soit une plante du soleil, il supporte les climats plus frais mais avec un arôme moins prononcé.

Il est très facile d’entretien, car très résistant à la sécheresse et à la chaleur. Un arrosage en pluie et régulier lui conviendra. Il est impératif de tailler votre thym à la fin de la floraison pour qu’il reste compact et qu’il forme au joli petit buisson. Sinon, celui-ci produira de gros tronc à la place de ses branches fines et n’aura pas très belle allure. Au mois d’octobre, vous pouvez diviser les touffes pour obtenir plusieurs plants comme la lavande ou la sauge.

Vous pourrez profiter des ses petites feuilles pour aromatiser vos plats toute l’année. Vous pouvez également le conserver en le faisant sécher, il garde son odeur et son arôme.

La ciboulette

La ciboulettte, la civette ou ciboule fait partie de la famille des oignons.

Elle aime une terre aérée et fraîche, avec un arrosage régulier en situation semi-ombragée.
La cueillette se fait généralement au ciseau. Eliminez les tiges jaunies et durent. Coupez régulièrement les fleurs qui empêchent la plante de se concentrer sur les tiges.

La ciboulette consommée directement après la coupe apportera de la fraîcheur à vos salades, sauces et fromages frais. 

Le romarin

Cette belle plante méditerranéenne s’adapte à toutes les régions mais craint tout de même les excès d’humidités. Car il aime le soleil voire même les situations brûlantes.
Il ne réclame quasiment pas d’entretien, veuillez à ce que le pied soit dénué de mauvaises herbes pour sa bonne croissance.

Vous pourrez récolter ses branches parfumées tout au long de l’année. Ses fleurs peuvent aussi être consommées, vous pouvez donc vous en servir pour décorer vos plats ou desserts.

Conseil vert : Le saviez-vous, le romarin est une plante amie du jardinier, car celui-ci repousse de la carotte les piérides et les mouches.

La menthe

Dès la plantation vous pouvez cueillir des petites feuilles sur un plant de menthe. Si vous en consommer beaucoup, nous vous conseillons de posséder plusieurs plants afin d'effectuer un roulement dans vos récoltes de sorte à laisser reprendre des forces aux plus dégarnis. 

Ne laissez jamais le sol se dessécher car la menthe devenant sèche tombe facilement malade. C'est en plein soleil que le gout et l'arôme de la menthe sont les plus forts. 

La menthe compte énormément de variétés, si bien que vous pouvez vous confectionner une vraie petite collection aux saveurs parfois étrangères : menthe chocolat, menthe ananas, menthe mojito, menthe citron, menthe fraise, menthe cardamome etc. 

Conseil vert : mettez quelques plants de menthe en pots entre les légumes au potager. Leur odeur est plus forte que celle, par exemple des choux, des carottes et des haricots et écarte les insectes nuisibles. 
La menthe en fleur attire les auxiliaires : papillons, abeilles et autres insectes utiles. 

Ne combinez jamais plusieurs variétés dans le même pot, elles pousseront en s'enchevêtrant et s'épuisant. 

L'estragon

Cette plante condimentaire vivace, n’aime pas vraiment le froid, il est préférable de l’installer en plein soleil ou en pot afin de pouvoir la protéger l’hiver. Il demande un sol riche et bien drainé.

Il faut distinguer deux variétés d’estragon : l’estragon de Russie, robuste avec des branches épaisses et l’estragon vrai, plus fin. L’estragon vrai est de loin le plus parfumé et les plus intéressant en cuisine.

La saveur de l’estragon est subtile un mélange entre la menthe et l’anis qui se veut intéressante pour les sauces (sauce béarnaise) ou pour aromatiser vos assaisonnements et parfumer la volaille. 

L'origan

L’origan est facile de culture mais n’aime pas trop l’humidité et le froid de l’hiver, il est donc préférable de la cultiver en pot dans nos régions.

Très aromatique, elle est appréciée par les cuisiniers pour réaliser de bonnes sauces ou des marinades. Préférez une cueillette matinale pour garder un arôme frais. Ses feuilles sèches gardent leur saveur et sont parfois utilisées comme condiment.

La plante à huître ou mertensia maritima

Aussi intéressante pour son aspect esthétique avec ses feuilles grises et petites fleurs bleue violette que pour le goût singulier de ses feuilles qui dégagent fraîche des saveurs d'huître.

Achetez en mai ou juin un plant déjà vigoureux, vous pourrez ainsi cueillir et déguster des petites feuilles ayant vraiment le goût de l'huître. 

Cette plante est très sensible à l'excès d'eau, cultivez-la plutôt en pot et donnez-lui une petite place au soleil.

C'est évidement fraîchement cueillies que les feuilles sont les meilleures. Elles offrent une mache croquante, suivie par le goût de ce mollusque. Vous pouvez la ciseler dans une salade ou tout simplement la coucher sur un toast pain/beurre. 

Conseil vert : c'est une belle plante retombante dans un pot fleurie ou un panier suspendu et également un parfait couvre-sol dans un jardin d'herbes ou même un parterre. 
Il est possible de l'arroser avec une eau légèrement salée pour renforcer sa saveur, mais c'est souvent dommageable pour les plantes qui l'entoure. 

Saveurs et odeurs

Donnez une pointe de fraicheur à vos salades et desserts ou  relever leur appétence en sélectionnant les plantes aromatiques qui leur correspondent !

Nous vous donner ici quelques petits conseils pour agrémenter vos plats cet été. 

Les recettes