Comment choisir son sapin ?

Catégories : Conseils & Astuces

Les fêtes se rapprochent, petits et grands attendent ce moment avec impatience... Et il va bientôt être temps de sélectionner 
Le sapin de Noël, qui sera au centre de toutes les attentions !

Le choix du sapin se fera sur la variété de celui-ci, sa hauteur ainsi que de sa finalité, si vous souhaitez le replanter ou non

Quelle variété choisir ?

Le Nordmann (Abies Nordmanniana)

Depuis une vingtaine d'années, le sapin Nordmann s'est imposé comme le sapin préféré des Français. Le Nordmann est un sapin très régulier à la silhouette harmonieuse et au feuillage vert brillant. 

Il possède l'énorme avantage de ne pas perdre ses aiguilles. Notez que pour un sapin de 1,50 mètre de hauteur, 5 années de culture sont nécessaires. 

Astuce : les fruits de l'Épicea sont pendant, alors que celui du Nordmann sont pointés droit vers le haut. 

L'Épicea (Picea Excelsa)

L'Épicea est un sapin traditionnel. Les épines sont courtes et serrées, il a la particularité de dégager une odeur caractéristique de résine. C'est donc celui qu'il faut choisir si vous aimez le doux parfum de sapin dans votre maison. 

Sa tendance à perdre ses aiguilles, nous impose de l'installer le plus tard possible dans votre maison. 

Le Nobilis (Abies Nobilis)

Le Nobilis est un sapin magnifique dans sa régularité et la couleur de ses épines. Ces dernières tiennent bien et son légèrement odorante. Malheureusement, le Nobilis pousse très lentement, ce qui détermine son prix plus élevé. 

Le sapin bleu (Picea pungens glauca)

Le sapin bleu séduit par son coloris gris bleu acier. Il est habituellement présenté en pot, car une beauté pareil, il serait dommage de jeter une telle beauté. Parfait pour structurer ou illuminer un coin sombre de votre jardin par sa couleur lumineuse et originale

Avec cette teinte particulière, la décoration de Noël devra être soignée et respecter la teinte du sapin. 

Le Picea Conica

Sapin nain de forme conique, stricte et de couleur verte foncée. Il ne dépasse pas les 80 cm à 1,20 mètre. Ce qui le destine à être placé sur une table ou un guéridon. 

Le Sapin floqué

Le sapin floqué ou glacé, aura subi un traitement pour avoir cet aspect. Revêtu d'un léger voile cotonneux rappelant la neige. Cette mousse couvrante à pour particularité de tenir en intérieur, comme en extérieur. 

Sapin replanté ou sapin coupé ?

Deux cas de figure s'offre à vous, le sapin en pot ou dit "en motte" pourra être replanté dans votre jardin, alors que le sapin coupé sera recyclé ensuite. 

Sapin en pot

Si vous souhaitez replanter votre sapin de Noël après en avoir profité à la maison pendant les fêtes, il sera nécessaire de choisir un sapin élevé dans un conteneur. Ce sera la garanti d'un système racinaire apte à la reprise. 
Nous vous conseillons de le laisser en extérieur le plus longtemps possible car sa présence dans un intérieur chauffé pourrait le déshydrater et l'handicaper dans sa future reprise. 
Pensez également à arroser la motte 2 fois par semaine quand il se trouve en intérieur. 

Quelle que soit la variété choisie, les sapins de Noël proposés sont des "bébés" et le magnifique Nordmann de 1m50 que vous aurez choisi à la Jardinerie, pourra dans 20 ans avoisiner les 10 mètres de haut. Cette éventualité doit être prise en compte lors de votre achat. 

Sapin coupé

Les sapins coupés ont été élevés dans cet optique. En aucun cas ils ne proviennent de parcelles sauvages ou forestières. 

Un point important dans votre choix consiste à ne pas acquérir votre sapin trop tôt. Celui-ci risquerait alors de sécher et de perdre ses aiguilles. Il serait donc bien nu pour le grand jour !

En début décembre, à partir de la Saint Nicolas, c'est la période idéale pour se procurer un sapin coupé. 

Il est impératif de placer le sapin à distance des sources de chaleur (cheminée, radiateur, bougie). 
Le coupé est généralement présenté sur socle, demi-buche ou pied en fer. 

Le saviez-vous ?

Avant d'obtenir un sapin prêt à la vente, il faut attendre 5 années de travail et de suivi rigoureux des cultures. 

Au-delà de la plantation en pleine terre, l'entretien du sapin nécessitera :

  • la taille (pour qu'il soit plus trapu et fourni), 
  • l'émondage (pour supprimer les irrégularités)
  • la fertilisation,
  • et le désherbage.

Ces travaux sont quasi-quotidiens. 

Le sérieux apporté à l'élaboration de toutes ces tâches est la garantie de sapins de Noël de grande qualité. 

Sapin, Téléthon, offre, Jardinerie Tarnaise, Albi, Castres, Fonlabour, Tarn