Comment bien préparer son jardin pour le printemps ?

Catégories : Conseils & Astuces

Le potager avant le Printemps ça se prépare ! Entre le désherbage, le nettoyage du jardin et les nouvelles plantations, il y a du boulot ! 

Les intempéries de l'Automne et de l'Hiver ont fragilisées les sols... Alors dès le mois de mars vous allez pouvoir remédier à cela et aider votre potager à reprendre du poil de la bête.

Pour avoir les bons gestes et ne rien laisser au hasard, nous vous donnons nos petites astuces pour vous aider à avoir la main verte.

1. Préparer le sol du potager

Pour produire de bons et beaux légumes, travaillez votre terre tout en y incorporant des fertilisants naturels pour la nourrir. Préférez les engrais organiques dans lesquels vous pouvez retrouver plusieurs composants qui équilibreront votre sol.

- La consoude qui apportera les minéraux et les oligo-éléments nécessaires à votre sol.

- La prêle peut également constituer un engrais vert, c'est un fongicide tout en étant insectifuge (répulsif) et insecticide (élimination).

- Ou encore l'ortie qui renforcera les défenses de vos végétaux.

À eux trois, ils stimuleront la croissance de vos plantes et favorisera la maturité des légumes. Vous les retrouverez en granulés pour réaliser vos purins ou en formats liquides à pulvériser.

Pensez également à la rotation des cultures pour ne pas appauvrir le sol et que vos plants aient de quoi se nourrir. Ainsi qu'a l'association des plantes de sorte à ce que vos plantations se développent correctement. 

2. Tailler les rosiers

Il est important de bien rafraîchir vos rosiers pour vous assurer une belle floraison durant la saison. Il vous faut tailler le bois mort et les rameaux chétifs ou vieux.

Ensuite, à l'aide d'un sécateur, taillez au niveau des bourgeons extérieurs pour que le rosier se développe et puisse s'ouvrir à la lumière.

Cela lui permettra de se développer de façon homogène sans que les branches qui auraient poussées vers l'intérieur ne le gène. La floraison en sera d'autant plus belle !

3. Prendre soin des arbres

Pour les fruitiers plantés un peu plus tôt à l'Automne, pensez à bien aérer la terre autour de leur tronc pour ensuite y épandre de l'engrais de croissance, guano, sang et corne torréfiée.

Cela permettra de renforcer leur croissance, de produire de jolies fruits et en plus grande quantité.