Comment aménager son jardin en 3 étapes ?

Catégories : Conseils & Astuces

Le jardin est devenu depuis quelques années une nouvelle pièce de la maison. Aménager son jardin est une expérience gratifiante qui permet de créer un espace extérieur unique qui reflète votre style et répond à vos besoins. Que vous cherchiez un jardin paisible pour vous détendre, un espace de jeux pour les enfants, avec une planification minutieuse et une attention aux détails, vous pouvez transformer votre jardin en un véritable paradis verdoyant.

Profitez de chaque saison et savourez les moments de détente, de plaisir et de partage que votre jardin vous offrira. Qu’il soit grand ou petit, c’est aussi l’occasion de se reconnecter à la nature, rechercher des solutions de jardinage qui vous correspondent, reprendre la notion des saisons et s’armer de patience !

Etape n°1 : L'aménagmeent global

Dans un premier temps, il vous faudra planifier l’aménagement global de votre jardin. Réfléchir à la façon dont vous souhaitez utiliser l’espace et identifier les zones spécifiques que vous aimeriez inclure.

Vous pouvez envisager d’avoir un espace détente avec des chaises confortables, un hamac, une zone repas avec une table et des chaises pour recevoir ou plutôt un potager pour cultiver des légumes sains et gourmands.

Vous aimeriez créer des espaces ombragés pour profiter de votre extérieur en toute saison, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous ; optez pour des arbres d’ombrage, des pergolas, des parasols ou des treilles avec des belles plantes grimpantes.

Vous souhaitez structurer votre jardin, en créant des niveaux ou des zones distinctes. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser des bordures, de créer des chemins en pierre ou en bois et des petites clôtures pour délimiter les différentes parties du jardin. Intégrer également des éléments verticaux tels que des treillis, des murs végétaux ou des arches pour ajouter de la hauteur et d'effets visuels.

Etape n°2 : Tenir compte de votre sol

La qualité de votre sol (argileux, acide, sableux, humifère, limoneux) est également un paramètre important à prendre en considération, afin d’apporter à vos végétaux tous les éléments nécessaires à leur croissance. En fonction de votre sol, il vous faudra peut-être apporter des amendements qui garantiront un apport riche en micro-organisme et nutriments utiles à l’épanouissement et à la bonne vie de vos plantes.

Etape n°3 : Sélectionner des végétaux adaptés à mon jardin

Il vous faut bien évidement prendre en compte les éléments naturels de votre jardin. Étudiez les conditions d’ensoleillement, d’ombre et de vent pour déterminer quels types de végétaux pourront convenir au mieux à vos espaces.

Utilisez des plantes adaptées à votre climat est une garantie pour la survie et l’épanouissement de celles-ci.

Quelles que soient vos attentes, il existe de nombreuses façons de transformer votre jardin en un espace qui vous correspond.

Les haies

Vous souhaitez plutôt isoler une partie de votre jardin, créer une séparation avec une belle haie. Plusieurs sortes de haies s’offrent à vous, une haie mellifère, une haie fruitière, haie mixte, haie bocagère, etc.

Les haies

Nous regardons attentivement la provenance des fruits et légumes que nous consommons. Nous recherchons des produits sains et frais. Le potager est une solution saine et économique de profiter toute l'année de produits frais et de saison. 

Eléments décoratifs

Enfin, vous pouvez ajouter des éléments décoratifs pour personnaliser votre jardin. Des sculptures, des fontaines, bassins, des éclairages, du mobilier de jardin peuvent créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Utilisez des matériaux naturels tels que de la pierre, des graviers, du bois, et du métal pour une esthétique rustique et durable.

Espace de rangement​

N’oubliez pas de prévoir un espace pour le rangement des outils de jardinage, des équipements et des fournitures (engrais, terreaux, traitements naturels). Un abri de jardin ou une remise peut-être une solution pratique pour garder votre espace extérieur organisé et ranger et protéger vos outils des intempéries pour une utilisation durable.
Ils peuvent également servir de petits ateliers ou de lieux de détentes isolés

Une serre au jardin

Profitez de vos plantes et légumes plus longtemps en installant une serre dans votre jardin. 
Vous pourrez également cultiver et protéger vos semis plus aisément. 

Petit espace​

Même les petits espaces ont droit à un aménagement qui vous ressemble. 
Pot, plantes et ensemble de jardin s'adapte aux petits jardin et aux terrasses.