Accueillir les oiseaux de la nature au jardin

Catégories : Conseils & Astuces

Les oiseaux, font parti de notre écosystème, et nous rendent bien des services au jardin !
En effet, ils participent au bon équilibre de la nature.

 

La plupart des oiseaux sont insectivores, ils peuvent manger chaque année plus de 500 millions d'insectes, selon les statistiques récoltées par l'université de Bâle. Ces volatiles, participent donc à limiter les ravageurs de nos cultures. Il est donc dans notre intérêt de prendre soin d'eux, notamment lorsque les gelées arrivent et qu'il devient difficile de trouver de la nourriture sous forme de baies ou d'insectes qui se font plus rares. 

Pour les aider, des gestes simples et efficaces peuvent être pratiqués.

BD : Comment accueillir les oiseaux dans son jardin

Quels nichoirs pour quels oiseaux ?

Ne pas placer un nichoir en plein soleil ou dans un endroit trop ombragé, ni en plein vent. 

 

Il vous faudra légèrement pencher le nichoir en avant lors de l'installation de sorte à protéger les oiseaux des intempéries. 

 

Préférez des endroits calmes à l'abri des prédateurs. 

 

Ils peuvent être mis en place dès l'Automne, pour que les oiseaux les repèrent et fassent leur nicher au Printemps. Laissez le nichoir vide, les volatiles s’occuperont de le remplir. 

 

Il n'est pas trop tard pour disposer vos nichoirs mettre en mars ou en avril. 

 

Bien évidemment, les produits chimiques sont à proscrire de votre jardin, insecticides, désherbant et traitements qui ne sont pas naturels sont à bannir de vos pratiques car toxiques pour les oiseaux, les insectes et papillons.

Nos conseils pour accueillir les oiseaux au jardin

Un jardin nourricier.

Tout d'abord, faites en sorte que votre jardin apporte la nourriture nécessaire aux oiseaux. Pour cela, privilégiez les arbustes à baies tels que le fusain, le noisetier, l'églantier, le houx, le pommier d'ornement, le gui, etc. D'autres plantes produisant des graines pouvant également faire le bonheur des oiseaux (le chardon, l'aster, le tournesol) ou les graminées que l'on va laisser grainer. 

Les oiseaux aiment aussi les insectes, faites en sorte de laisser des tas de bois ou de feuilles pour qu'ils puissent y dénicher araignées et autre bestiole. 

À la saison froide, les oiseaux ont du mal à trouver leur nourriture. Vous pouvez les aider en installant des mangeoires dans lesquelles vous pourrez disposer des mélanges de graines ou simplement installer des boules de graisse. 

Il est aussi primordial d'installer des sources d'eau où ils peuvent se désaltérer ou se baigner pour nettoyer leur plume. Veillez à installer ces points d'eau à l'abri des prédateurs et à faire en sorte qu'ils ne soient pas trop profonds si possible.

Un endroit où nicher.

L'urbanisation et la modification des milieux naturels ont participé à la raréfaction des espaces propices à la nidification de nombreux oiseaux. 

La pose de nichoir, participe à compenser cette problématique. 

 

Les haies, sont aussi des espaces que chérissent les oiseaux, car ils peuvent s'y protéger et y trouver de la nourriture.

Quels nichoirs pour quels oiseaux ?

Le nichoir ressemblant à une "boîte aux lettres" convient à de nombreuses espèces, notamment les mésanges et les sittelles. 

 

Les nichoirs avec un trou d'envol plus large, les nichoirs semi-ouverts sont plus appréciés par les bergeronnettes grises et des ruisseaux, les gobe-mouches gris, les rouges-queues ou les rouges-gorges. 

 

Il est préférable de les placer dans une haie, ou contre un mur, à 1,50 m à 3 m de hauteur.

 

Apprendre à reconnaître les oiseaux de son jardin

Voici les oiseaux que vous pouvez retrouver dans votre jardin : le merle noir, l’étourneau sansonnet, la mésange, le rouge-gorge, les moineaux, les corbeaux, la pie, la tourterelle et bien d’autres. 

La mésange charbonnière est l’oiseau le plus facile à attirer dans son jardin. Elle aime venir sur les mangeoires et s’accrocher aux boules de graisse, elle est très friande de graines de tournesol. 

Sociable et très peureuse, c’est une espèce facile à observer qui vous attirera beaucoup d’autres oiseaux dans votre jardin !

De plus cet oiseau très intelligent est un auxiliaire intéressant pour le jardinier, elle débarrasse des chenilles, pucerons et divers insectes (à savoir, un couple peut manger jusqu’à 500 chenilles par jour).