Que fait l’apiculteur à la fin de l’hiver ?

Catégories : Apiculture

Le mois de février marque la fin de l’hiver. Il est très important pour la saison apicole. L’activité reprend doucement, la reine se remet en ponte aux premières floraisons des noisetiers, des romarins et des saules marsaults. Cette période marque une transition primordiale pour votre rucher.

Retrouvez tous nos conseils pour démarrer du mieux possible cette nouvelle saison.

Nos conseils pour démarrer la saison apicole

Dois-je vérifier l’état de mes ruches ?

Avant que la saison reprenne, vous devez inspecter l’état général de vos ruches. Il est d’autant plus important de le faire si votre rucher est éloigné de votre habitation. Vous pourrez y trouver quelques incidents produits durant l’hiver.

Vérifiez donc si aucun toit ne s’est envolé et si aucune ruche ou ruchette ne s’est renversée. Vous pouvez aussi trouver des dégâts causés par des animaux sauvages. Généralement, les sangliers renversent les ruches en polystyrène, les pics verts s’attaquent au bois et les rongeurs essayent de s’introduire à l’intérieur des ruches.

Tous ces désagréments peuvent nuire à vos abeilles et à leur fonctionnement. 

Pourquoi contrôler les planches d’envol de mes ruches ?

Les planches d’envol facilitent la reconnaissance de la ruche pour les abeilles. Elles vous permettent aussi de contrôler l’état de santé de vos colonies. De cette façon, vous pourrez voir :

  • Si vos abeilles sont actives. Les abeilles commencent à sortir pour butiner, mais aussi pour effectuer des vols de reconnaissance. Si vous ne les voyez pas en dehors de la ruche, regardez s’il n’y a pas un problème à l’intérieur.

  • Si elles rentrent du pollen. Comme dit ci-dessus, les abeilles effectuent leurs premiers vols de la saison. Si elles ramènent du pollen et de la propolis, c’est que les abeilles et la reine sont en bonne santé.
  • Si les planches d’envol ne sont pas souillées. Les abeilles ont pour habitude d’auto-nettoyer leur ruche ou d’effectuer leurs besoins directement à l’extérieur quand la saison le permet. Si la planche d’envol est souillée plus que la normale, cela peut annoncer la présence de maladie dans la ruche concernée.

  • S’il n’y a pas un tapis d’abeilles. Qu’il y ait quelques abeilles mortes est normal, il ne faut pas s’inquiéter. Cependant, si votre planche est recouverte d’abeilles mortes, votre ruche peut avoir un problème, une maladie par exemple.

Faut-il vérifier les réserves avec la reprise de la ponte ?

En reprenant leur activité progressivement, les abeilles consomment plus. Les ressources extérieures peuvent cependant être encore trop faibles pour être suffisantes. Elles ont encore besoin d’apport de candi protéiné, notamment pour continuer à chauffer leur couvain. Les nourricières en demandent aussi pour leur production de gelée royale et les larves en veulent pour se développer.

Attention, il ne faut surtout pas encore ouvrir les ruches pour ne pas les refroidir, sauf en cas de doute. Le froid entrerait dans ces dernières et refroidirait les grappes formées par les abeilles pour se réchauffer.

Comment limiter la reproduction des frelons ?

Le frelon est un terrible prédateur pour les abeilles. À cette période, ils se reproduisent. Une fois que l’hiver touche à sa fin, les femelles partent à la recherche d’un lieu pour fonder leur nouvelle colonie.

Il est important de commencer à installer les pièges à frelons pour capturer les premières fondatrices. Vous limiterez ainsi la formation de nid autour de votre rucher. Une femelle piégée lorsqu’elle est fécondée revient à capturer un nid de milliers de frelons. Lorsqu’elle construit son nid, la femelle est généralement attirée par les substances sucrées.

Vous voilà prêt à débuter la saison apicole ! Le mois prochain laissera place aux premières visites de votre rucher. Alors ne manquez pas nos prochains articles mensuels sur l’apiculture !

En attendant, n’hésitez pas à retrouver nos experts en magasins pour avoir plus d’informations et de conseils en apiculture.