Que faire au jardin au début de l'hiver ?
Les belles couleurs d'Automne ont investi nos extérieurs mais le froid de l'hiver commence à se faire sentir... Le jardinage ne nous appelle plus comme au Printemps....
Pourtant, il y a de quoi faire au jardin !
Plantez les arbres fruitiers, prendre soin de son potager et y faire du nettoyage, préparer votre jardin à l'arrivée de l'hiver et protéger les plantes craintives du froid.
Quels sont les bons réflexes au jardin ?
S'occuper des bulbes et des vivaces
C'est le moment de nettoyer vos vivaces, en enlever les fleurs fanées et de les déplacer si vous le souhaitez.
Arracher vos dahlias, glaïeuls, cannas, bégonias, etc. Réservez-les dans une corbeille dans de la tourbe, de sorte qu'ils ne craignent pas le gel. Vous les garderez ainsi jusqu'au Printemps. Il faut les enlever car ils n'ont pas une résistance au froid très élevé, vous pouvez les perdre en cas d'hiver trop rude.
Protéger vos plantes à la faible résistance au froid
Lorsque le froid tombe ce sont généralement les agrumes et les plantes méditerranéennes qui souffrent le plus car elles craignent gel.
Il vous faudra donc les protéger en les rentrant dans un espace protégé mais lumineux (dans une serre ou une véranda), ou en les recouvrant d'un voile d'hivernage. Veillez bien à ce que le pot soit aussi protégé, car les racines peuvent être aussi sujettes au gel.
Quels travaux au verger ?
Planter
Le 25 novembre, c'est la Sainte Catherine et comme le dis le dicton "À la Sainte Catherine, tout bois prend racine !". C'est donc le bon moment pour planter vos fruitiers et vos rosiers. En effet, la terre est encore chaude et le taux d'humidité de celle-ci est optimal pour un enracinement de vos arbustes. Ils seront ainsi plus résistants.
Fertiliser les fruitiers déjà plantés
Une fois plantés, vous pouvez fertiliser vos fruitiers afin qu'ils restent en bonne santé qui vous offriront de beaux et bons fruits.
Pour les fruitiers qui montrent des signes d'affaiblissement, choisissez des engrais organiques naturels. Souvent conçus à base de tourbe, de fumier, de déchets animaliers, de lisier ou encore de guano ainsi que de matière végétale. Vous les trouverez sous forme de granulés.
Nettoyer et tailler
Faites tomber les derniers fruits et fruits momifiés de vos arbres car ils peuvent être porteurs de maladie. Ramasser les feuilles tombées, que vous pourrez mettre au compost ou garder pour pailler vos sols.
Taillez vos arbres et fruitiers à la fin novembre jusqu'au mois de mars, une fois que les feuilles sont tombées et que la sève s'est arrêtée.
Maladie, la cloque du pêcher / nectarinier
Que faire au potager ?
Nettoyer
Eh oui, le potager a aussi besoin d'un brin de toilette après les récoltes.
Les cultures passées telles que les tomates ou poivrons, oignons, etc. peuvent être enlevées et mise en compost.
Préparer la terre pour le Printemps
Apporter des feuilles mortes, du broyat ou BRF (bois raméal fragmenté) sur le sol de votre potager ne contenant pas de culture. Cela aura pour effet d'amener à votre sol azote et carbone pour obtenir une terre optimale sans apport d'engrais. En effet, ce genre d'apport reconstitue le sol en sels minéraux et aide à structurer la vie microbienne du sol.
Plantations et semis
En novembre, dans notre région où les hivers sont plutôt doux, nous pouvons planter des fèves et pois à grains ridés.
Il est également temps de planter, oignon, ail, choux et salades d'hiver.