Les bienfaits des plantes en intérieur

Catégories : Conseils & Astuces

Les plantes sont un véritable atout à la maison.

Par leur envergure, leur feuillage, leur couleur, elles habillent notre intérieur et deviennent alors LA touche nature et tendance de notre décoration. 

Les plantes ne sont pas seulement jolies à regarder, elles ont également des effets bénéfiques pour notre bien-être. Elles ont des vertus que l'on ne leur soupçonne pas ...

Les bénéfices des plantes d'intérieur sur notre bien-être et notre santé.

Le stress et l'anxiété

Posséder des plantes vertes et les entretenir diminue le stress et l'anxiété du quotidien. En 2019, des scientifiques ont mis en avant que nos plantes d'intérieur ont des effets positifs sur nos émotions. S'en occuper augmente nos émotions positives et atténue nos émotions négatives tout en réduisant l'inconfort physique. 
Prendre soin d'une plante en la rempotant ou en lui appliquant des soins joue positivement sur notre humeur. Scientifiquement cela a été souligné par une pression artérielle diastolique en baisse ainsi qu'une activité du système nerveux sympathique lors de la pratique du "jardinage". Ce qui a pour effet de réduire notre stress psychologique et physiologique. 
Dans un bureau, les plantes d'intérieur ont également une influence, elles agissent positivement notre satisfaction et notre implication au travail. Une étude réalisée sur 444 employés en Inde et aux Etats-Unis a montré que ces végétaux sont comparés à des "tampons" face au stress et à l'anxiété généré par le travail. 

Les plantes d'intérieur sont donc un bon moyen à la maison, comme au bureau de réduire notre stress, notre anxiété et d'influencer positivement notre humeur. 

Attention, concentration et productivité

Les plantes agissent également sur notre attention, nous sommes plus concentrés et notre humeur étant positive dans un environnement végétalisé, nous sommes plus à même d'être attentif et donc productif. 
Plusieurs études le soulignent, notamment celle publiée dans le Journal of Environmental Horticulture, dans laquelle des étudiants américains devant accomplir des tâches à l'ordinateur ont été exposés ou non à la présence de plantes lors de l'exécution de celles-ci. En présence des plantes, les participants ont été plus productifs et 12% plus rapide à l'exécution des tâches et moins stressé que le reste du groupe non exposés à la présence des végétaux. 

Les plantes, jouent donc un rôle positif sur notre concentration et notre productivité au travail.

Convalescence après une intervention chirurgicale

Il a été prouvé par différentes études que les patients ont une meilleure récupération après une opération chirurgicale lorsqu'ils évoluent dans un environnement végétalisé. 
Une étude réalisée par un hôpital de Corée que les patients hospitalisé suite à une intervention chirurgicale dans une chambre avec des plantes ont eu une durée d'hospitalisation plus courte, ont eu beaucoup moins recours à des analgésiques puisque ceux-ci ressentaient moins de douleurs, d'anxiété et de fatigue. Les émotions positives généré par les plantes ont influencer leur humeur.

Les plantes vertes, agissent comme un soutien pour les patients durant leur convalescence. 

Les bienfaits des plantes vertes sur notre environnement, en intérieur

Nous évoluons dans des intérieurs qui sont tous plus ou moins pollués par la manières dont sont construites nos habitations, de plus en plus étanches par les matériaux que nous utilisons (peinture, dissolvant, vernis) ou par nos activité (cuisine, ménage, loisir) et bien d'autres (tabac, fumée de poêle).
Ces facteurs dégagent tous plus ou moins des particules fines et polluants composés de substances chimiques volatiles qui affectent notre santé. 

Une étude réalisée par la NASA prouve les facultés de dépollution des plantes d'intérieur. 

Bill Wolverton, ingénieur à la NASA a été le premier à étudier la capacité d'absorption des composés chimiques par les végétaux.

On ressence plus d'une cinquantaines de plantes dépolluantes. 

Les plantes d'intérieur peuvent réellement nous procurer des bienfaits et influencer notre humeur, améliorer notre environnement.