La plantation de pommes de terre en pleine terre est la méthode la plus utilisée par les jardiniers.
Il est très important d’obtenir une terre légère et riche. Vous pouvez la préparer en hiver en lui apportant un engrais riche en potassium, du compost ou du fumier.
Une fois les dernières gelées passées, supprimez les cailloux de votre terre, cassez les mottes et formez vos sillons. Vos rangs doivent être espacés d’au moins 40 cm et de 15 cm de profondeur. Vous pouvez ensuite déposer vos tubercules germés tous les 35 à 40 cm. Il ne vous reste qu’à les recouvrir de terre sans les tasser.
L’étape suivante sera le buttage des pommes de terre, qui se fait en 2 temps. Une fois que les tiges de vos plants atteignent 15 cm, recouvrez-les de terre et laissez seulement les feuilles dépasser. Un second buttage sera à prévoir lorsque les tiges des plants arriveront à 35 cm de hauteur. Il est donc important de prévoir des rangs suffisamment espacés pour pouvoir effectuer ces différents buttages.
Cela permettra au pied de vos plants de garder l’humidité et de les protéger du froid, vos pommes de terre seront donc moins gourmandes en eau.
Durant la levée des pieds de pommes de terre, il n’est pas spécialement nécessaire de beaucoup arroser avec la fraîcheur de la terre. À l’issue de cette levée, il sera important d’apporter de l’eau aux pieds de pommes de terre, surtout s’il fait chaud.