Comment cultiver ses pommes de terre ?

Catégories : Conseils & Astuces

C’est bientôt le moment de préparer son potager à la plantation de pommes de terre ! 

Mais alors, savez-vous comment cultiver les pommes de terre

En pleine terre, sous compost, sous paillis ou encore en sac, nous allons vous donner nos conseils pour cultiver ses pommes de terre chez soi. 

Ces différentes manières sont applicables pour n’importe quelle variété de tubercules. 

Préparer la plantation de pommes de terre

Avant de les mettre en terre, il faut faire germer les pommes de terre. Il suffit de placer les tubercules un mois à l’avance dans des cagettes et dans une pièce fraîche, lumineuse, aérée mais sans soleil direct.

La saison des gelées doit être absolument passée pour planter les tubercules. Une fois que la terre s’est réchauffée, vous n’aurez plus rien à craindre. En fonction de la région, vous pourrez commencer vos plantations dès fin mars jusqu’à mi-mai pour les régions les plus froides.

La préparation du sol est primordiale !
L’emplacement de votre culture doit être dans une partie chaude de votre jardin, en plein soleil si possible.

Il est important de faire attention à la rotation des cultures.
Autour des pommes de terre, privilégier les cultures des haricots, des pois, des choux ou des légumes racines. Cela évitera la prolifération des maladies, comme le mildiou.
Voici un petit article qui pourra vous aider sur la façon de réaliser la rotation des culture dans votre jardin.

Pour assurer une bonne protection des tubercules contre les attaques de vers du sol, saupoudrez le fond de chaque sillon avec un insecticide.

Choisir sa manière de cultiver les pommes de terre.

En pleine terre

La plantation de pommes de terre en pleine terre est la méthode la plus utilisée par les jardiniers.

Il est très important d’obtenir une terre légère et riche. Vous pouvez la préparer en hiver en lui apportant un engrais riche en potassium, du compost ou du fumier.

Une fois les dernières gelées passées, supprimez les cailloux de votre terre, cassez les mottes et formez vos sillons. Vos rangs doivent être espacés d’au moins 40 cm et de 15 cm de profondeur. Vous pouvez ensuite déposer vos tubercules germés tous les 35 à 40 cm. Il ne vous reste qu’à les recouvrir de terre sans les tasser.

L’étape suivante sera le buttage des pommes de terre, qui se fait en 2 temps. Une fois que les tiges de vos plants atteignent 15 cm, recouvrez-les de terre et laissez seulement les feuilles dépasser. Un second buttage sera à prévoir lorsque les tiges des plants arriveront à 35 cm de hauteur. Il est donc important de prévoir des rangs suffisamment espacés pour pouvoir effectuer ces différents buttages. 

Cela permettra au pied de vos plants de garder l’humidité et de les protéger du froid, vos pommes de terre seront donc moins gourmandes en eau.

Durant la levée des pieds de pommes de terre, il n’est pas spécialement nécessaire de beaucoup arroser avec la fraîcheur de la terre. À l’issue de cette levée, il sera important d’apporter de l’eau aux pieds de pommes de terre, surtout s’il fait chaud.

Sous compost

En plantant ses pommes de terre sous du compost, plus besoin de butter et vous pouvez resserrer vos plants.

On pose directement sur le sol les pommes de terre germées et on les recouvre d’une couche de compost d’environ 15 cm d’épaisseur. Vous pouvez utiliser aussi du compost jeune, que vous pouvez compléter avec du vieux fumier. Il vous faudra probablement rajouter du compost au cours de la croissance des pommes de terre.

Cette méthode demande une très grande quantité de compost mais promet une récolte de pommes de terre deux fois plus importante qu’en les cultivant traditionnellement.
Voici une méthode pour créer votre compost

Sous paillis

Aussi appelée « culture sous mulch » ou « culture sous couverture », cette méthode de culture est inspirée de la permaculture. L’idée est de ne pas travailler la terre, de ne pas désherber, de peu arroser et de laisser la nature faire pour obtenir une magnifique récolte.

Une fois votre terre préparée sur 10 cm environs avec un apport organique ou un peu d’engrais, posez les tubercules germés sur le sol à 30 cm d’écart environ. Recouvrez-les généreusement de paille pour mettre les pommes de terre à l’abri de la lumière. Au cours de la croissance des plants de pommes de terre, vous pourrez rajouter de la paille ( 1 fois par mois environs) afin que les pommes de terre ne se retrouve pas à l’air.  

Faites attention car la paille peut abriter des mulots qui se régalerons avec les tubercules de pommes de terre.

En pot

La plantation en pot est une très bonne méthode pour cultiver des pommes de terre sur un balcon, une terrasse, une cour ou lorsque nous n’avons pas beaucoup de place au jardin.
Très productive et très simple, vous n’aurez besoin que d’un pot haut et solide, de terreau ou de compost et d’un plant de pomme de terre germée !

Déposer 5 à 10 cm de compost ou de terreau. Placez ensuite votre tubercule germé et recouvrez de 5cm de compost ou de terreau. Laissez comme cela jusqu’à ce que les tiges et les feuilles du plant dépassent le sac de 8 à 10 cm de haut. Au fur et à mesure de la croissance de la plante et y rajouter du terreau ou du compost, sans jamais recouvrir les dernières feuilles.

Une fois que vos plants sont suffisamment haut et que les feuilles commencent à jaunir, il est temps de récolter vos pommes de terre !

Maintenant que vous connaissez ces méthodes de culture des pommes de terre, vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous convient. Et si vous ne savez pas quelle variété de pommes de terre utiliser, retrouvez notre article « Savez-vous quelle variété de pomme de terre correspond le mieux à vos attentes ? ».