Chaque région et chaque saison ont leur particularité climatique. Vous devez donc adapter votre façon de jardiner en fonction de votre région et de son climat pour obtenir une bonne récolte.
À l’extérieur, sous abris ou à l’intérieur, chaque graine demande sa petite attention.
Semer à l’extérieur
Beaucoup de légumes peuvent être semer en pleine terre, lorsque la température le permet bien évidemment. En semant directement en pleine terre, respectez bien les distances de plantation. Pour chaque graine, vous trouvez le plus souvent cette information sur son contenant.
La méthode des semis en pépinière (vidéo explicative ici) est une autre alternative possible pour cultiver ses légumes en extérieur. Il s’agit tout simplement d’un carré de jardin où l’on apporte une terre riche. Il doit être bien exposé au soleil et abrité du vent. Dans celle-ci, vous pourrez semer de nombreuses graines. Il vous restera juste à repiquer les plants en pleine terre lorsqu’ils seront suffisamment développés.
Faites attention cependant aux températures ! Comme n’importe quelle façon de semer à l’extérieur, vous ne pouvez pas semer en pépinière durant l’hiver. Les températures très froides ne conviendraient pas aux graines, ni aux plantules.
Semer sous abris
Certains légumes craignent les gelées et le froid. Pour les protéger, il est possible de les semer sous abris grâce à différents types d’installations. De cette manière, vous pourrez cultiver des carottes, des navets, des radis ou encore des laitues dès le début de l’année.
- Semis sous châssis : Composé d’un coffre bas sans fond et d’un toit vitré, vous pouvez poser votre châssis directement sur la terre. Semez ensuite vos graines dans de la terre, en terrine ou dans un godet.
- Semis sous serre froide : Utilisable toute l’année, la serre vous permet de cultiver vos légumes toute l’année en les protégeant du froid. Retrouvez des serres portatives de toutes les tailles, qui s'adapteront au mieux à votre jardin et à votre besoin.
- Semis sous tunnel : Solution peu coûteuse, vous pouvez semer vos graines sous un tunnel amovible qu’il vous suffira de retirer lorsque le temps sera plus chaud.
- Semis sous voile d’hivernage : Directement plantés en terre, les semis sont protégés du froid avec un voile. Même si cette solution est économique, elle conserve la chaleur mais ne protège pas aussi bien du froid que le châssis, le tunnel ou la serre.
Serre à l’intérieur
Certaines graines ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer et se développer. C’est notamment le cas pour les graines de tomates, poivrons, aubergines, … Disposée dans une pièce chaude et suffisamment éclairée ou dans une véranda chauffée, les graines seront protégées.