Profitez de la faible activité pour faire le point sur votre matériel d’apiculture. Vous serez d’autant plus opérationnel pour la reprise de la saison à la sortie de l’hiver.
Pour rappel, les apiculteurs doivent absolument avoir une tenue adaptée pour s’approcher des abeilles et manipuler les différents éléments de la ruche. Observez l’état de votre combinaison, de vos gants ou de votre chapeau pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Sinon, pensez à laver souvent vos vêtements pour éviter les reliquats et les agents pathogènes qui pourraient s’y accrocher.
Côté outillage, vous pouvez désinfecter votre lève-cadre ou votre pince. Cette opération doit normalement être effectuée avant chaque utilisation à la ruche. En le désinfectant, vous détruisez tous les organismes qui pourraient lui nuire. Avant toute opération de nettoyage ou de désinfection, vous devez absolument enlever la cire, la propolis ou tout autre résidu présent sur le matériel.
Ensuite, deux méthodes de désinfection s’offrent à vous. La première se fait au chalumeau. Très rapide, vous désinfecterez vos outils en métal et en bois efficacement et vous pourrez vous en resservir instantanément.