Que faire en janvier au rucher ?

Catégories : Conseils & Astuces

L’hiver, et plus particulièrement le mois de janvier, est une période calme pour les apiculteurs. Les abeilles sont en hivernage et doivent être protégées de l’humidité.

Cependant, c’est aussi l’occasion de se préparer à la nouvelle saison pour que vos ruches soient plus productives.

Découvrez nos conseils pour préparer vos abeilles et vos ruches à cette nouvelle année.

Nos conseils pour préparer vos abeilles et vos ruches

Surveiller le varroa phorétique

Pour remédier à ce parasite dévastateur de vos ruches, vous devez impérativement traiter vos ruchers. Ce processus se fait très souvent en fin d’année, en décembre généralement. Pour les retardataires, il est grand temps de vous en préoccuper !

Vous avez deux possibilités pour traiter vos ruches contre le varroa. Ces deux méthodes sont à effectuer une seule fois par traitement.

  • Traitement par dégouttement : À base d’acide oxalique, ce traitement élimine 95 à 98% des varroas qui pourraient être présents dans votre ruche. Il doit se faire absolument lorsque la reine cesse de pondre et qu’il n’y a plus de couvain operculé. L’idéal serait de traiter lorsque la température extérieure est entre 7 et 12°C. Il vous faudra préparer un sirop tiède, qui sera à verser entre chaque cadre de la ruche.
  • Traitement par sublimation : Cette méthode de traitement nécessite de sceller complètement l’entrée de la ruche avec un chiffon humide, et cela tout au long du processus. La température extérieure doit être strictement supérieure à 3°C. Pour ce faire, vous devez placer votre acide oxalique dans le poêlon de votre sublimateur lorsqu‘il est froid. Une fois l’entrée de la ruche calfeutrée, vous pouvez l’insérer dans la ruche et le brancher à sa source d’alimentation. La durée du processus variera en fonction du modèle de sublimateur que vous utiliserez.

Comment savoir si le traitement a été efficace ?

Quelques jours avant de traiter votre rucher, vous devrez placer un lange sur le plancher de chaque ruche. Cela vous permettra de surveiller la chute du varroa, de faire une comparaison par rapport à sa chute naturelle avant le traitement et avec celle après le traitement.

Pour vous aider dans le comptage, vous pouvez quadriller votre lange. Vous pourrez aussi mieux voir où le varroa est le plus présent dans votre ruche.  

Soupeser les ruches

Le pesage des ruches est très important. S’il est fait régulièrement, il vous permet d’évaluer la quantité et l’état des réserves de nourritures pour l’hiver.

Attention quand même à ne pas le faire trop souvent durant l’hiver ! Il est toujours délicat d’ouvrir les ruches à cette saison. Le froid rentre dedans et refroidit les grappes formées par les abeilles pour se réchauffer.

Pour peser une ruche, rien de plus simple. Il vous suffit de la peser à l’arrière et de multiplier le poids indiqué par 2. Si la balance indique que votre ruche fait 15kg, vous savez qu’elle pèse donc 30kg. En fonction de ce poids et au regard des pesées précédentes, vous saurez si vos abeilles ont besoin de plus de nourriture ou pas pour finir leur hivernage.

Lorsque l’hiver est doux, les abeilles sortent et ramènent du pollen. Cette opération leur demande beaucoup d’énergie et donc elles consomment beaucoup plus. Habituellement, en cette saison, les abeilles sont grappées et demandent moins de nourritures.

Nettoyer autour des ruches

Les abeilles sont au repos, c’est l’occasion de nettoyer les alentours de vos ruches. Profitez-en pour broyer l’herbe et les repousses, enlever les feuilles mortes dans le rucher et autour.

Ce travail permettra d’assainir et d’aérer vos ruches entre elles et d’éviter l’humidité qui pourrait devenir nuisible.

Tout de même, faites attention à ne pas cogner les ruches ou à les remuer trop brusquement !

Les abeilles sont en hivernage mais, si elles s’énervent, elles pourraient quitter leur colonie grappées et ne plus pouvoir y revenir ensuite. Si cela se produit, elles finiraient malheureusement par mourir.

Entretenir le matériel d’apiculture

Profitez de la faible activité pour faire le point sur votre matériel d’apiculture. Vous serez d’autant plus opérationnel pour la reprise de la saison à la sortie de l’hiver.

Pour rappel, les apiculteurs doivent absolument avoir une tenue adaptée pour s’approcher des abeilles et manipuler les différents éléments de la ruche. Observez l’état de votre combinaison, de vos gants ou de votre chapeau pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Sinon, pensez à laver souvent vos vêtements pour éviter les reliquats et les agents pathogènes qui pourraient s’y accrocher.

Côté outillage, vous pouvez désinfecter votre lève-cadre ou votre pince. Cette opération doit normalement être effectuée avant chaque utilisation à la ruche. En le désinfectant, vous détruisez tous les organismes qui pourraient lui nuire. Avant toute opération de nettoyage ou de désinfection, vous devez absolument enlever la cire, la propolis ou tout autre résidu présent sur le matériel.

Ensuite, deux méthodes de désinfection s’offrent à vous. La première se fait au chalumeau. Très rapide, vous désinfecterez vos outils en métal et en bois efficacement et vous pourrez vous en resservir instantanément.

Deuxième possibilité, celle de la désinfection à l’eau de javel. Uniquement pour les outils en plastique, il vous faut tout simplement les plonger dans la javel. Vous n’aurez ensuite qu’à rincer votre matériel et le laisser sécher. Cette méthode est très efficace aussi mais demande plus de temps. Le matériel en bois ne peut pas être désinfecté à la javel, qui peut déplaire aux abeilles.

Planifier la nouvelle saison

Avant de commencer la saison, vous devez définir ce que vous voulez mettre en place pour vos ruches cette année. En fonction de vos objectifs, votre planning pourra être différent.

Vous pouvez par exemple décider de produire du miel, d’élever de nouvelles reines ou encore de créer de nouveaux essaims pour vos ruchers. Ce choix se fait par rapport aux caractéristiques de vos abeilles (bonne production de miel, reine performante dans sa ponte, colonie pas agressive et peu essaimeuse) et de vos colonies.

Vous savez désormais quoi faire à vos ruches ce mois-ci. Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Si vous avez besoin de davantage d’informations et de conseils en apiculture, n’hésitez pas à retrouver nos experts en magasin. Sinon, ne manquez pas nos prochains articles mensuels sur l’apiculture !