Entretenir vos plantes carnivores


Qui n’a jamais été intrigué par ces curieuses plantes aux aspects les plus farfelu, qui se nourrissent d’insectes ? À chacune sa technique, piège, capture, ou attirance… Elles ont développé ces capacités pour compenser le manque de nutriment dans les sols pauvres où elles vivent.
Ce qui en fait des plantes facile de culture…

Dans quoi planter votre plante carnivore ?

Ces plantes n’ont besoin que de très peu de nutriment pour vivre, choisissez un terreau pas trop riche. Un mélange de tourbe et de perlite est idéal. Il existe aussi des terreaux pour plante carnivore que vous trouverez en magasin.

Comment les entretenir ?

Les plantes carnivores aiment beaucoup l’eau, veuillez à ce que le substrat reste toujours humide. Préférez l’eau de pluie, faible en minéraux, pour les arroser.
Astuce : pour recréer leur micro-climat humide, vous pouvez dans une coupelle mettre du gravier et des billes d’argile, y verser un peu d’eau.
Vous pouvez aussi les vaporiser de temps en temps.
Ces plantes se nourrissent seules, n’ajouter pas d’engrais.

Choisir sa plante carnivore :

  • Les Dionées, attrape mouches
    Il tient sa particularité de sa drôle de mâchoire avec ses petites dents qui capturent les insectes, plus particulièrement les mouches.
La dionée, plantes carnivores
Dionée, ou attrape mouche
Plante carnivore
  • Les Sarracenias ou plante aux trompettes
    Longue tige en forme de trompe, les Sarracenias ont pour particularité de capturer efficacement les frelons asiatiques.
    Vous pouvez donc les trouver au bord des bassins comme le montre ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=knu_UA9zHHw
Sarracenia, ou plante aux trompettes
Plante carnivore
  • Les Nepenthes ou queue de singe
    Impressionnantes par leurs grandes jarres pendantes, ces plantes carnivores sont épiphytes, elles vivent accrochées aux branches dans leur milieu naturel. Il est donc plus aisé de les suspendre.
Nepenthe, ou queue de singe
Plante carnivore
  • Les Droseras
    Cette plante carnivore piège ses proies grâce à un fluide qui recouvre ses feuilles. Celui-ci, particulièrement apprécié par les insectes, est une sorte de glu qui emprisonne celui qui s’y frotte.
    Les feuilles longues et rondes se replient alors pour digérer l’insecte piégé.
Drosera, plante carnivore
  • Les Pinguiculas, ou Grassettes
    Véritable piège collant vivant, ses feuilles sont recouvertes d’une fine pellicule de glu produite par de petits poils. Les insectes piégés par l’odeur dégagée et sont alors pris au piège s’enlisent.
    Variété florifère, sa belle floraison violette dressée sur de longues tiges, en contraste complète avec le vert clair soutenu des feuilles.
Les Pinguiculas, ou Grassettes
Plante carnivore