Comment garder une pelouse robuste sans mauvaises herbes ?


Vous n’avez sans doute pas manqué le fait que certains désherbants et autres produits phytosanitaires ont disparu de nos rayons, laissant place à des produits plus tolérants et respectueux de l’environnement. Le recours aux produits doit être moins systématique, il nous faut donc adapter nos gestes, habitudes et nous allons vous accompagner dans cette démarche. 

Une pelouse sans mauvaises herbes et robuste c’est possible, à conditions d’adopter quelques conseils simples. 

Dans un premier temps il vous faudra préparer le sol en été pour un semis en automne, période optimale pour créer votre pelouse car la terre est encore chaude et humide.
Pour les retardataires pas de panique ! Ils auront la possibilité de le semer également au printemps.
Préparer votre sol signifie, travailler la terre en désherbant préalablement la parcelle sur laquelle vous souhaitez semer.

Ensuite, il vous faudra enrichir le sol avec de la fumure de fond pour aider le gazon à s’implanter. 

Dans le cas d’un semis d’automne, il sera possible d’apporter des granulés de bactériosol (en surface) destiné à fixer l’azote de l’air et la restituer dans le sol, ce qui rend le sol plus humique.
Une fois le semis levé (environs 15 jours après l’installation), lorsque la pelouse mesure 2 à 5 cm, il sera nécessaire de la rouler de façon à l’enterrer. Attention ! En cas de période anormalement sèche veillez à arroser votre semis.


Quand les beaux jours vont arriver, pour éviter que votre pelouse ne soit envahie d’herbes indésirables il vous faudra répandre une fumure organique ou un engrais longue durée.
Juste avant l’été, vous pourrez répéter l’opération.

Plus votre pelouse sera nourrie, plus elle sera forte et dense. Cela empêchera les mauvaises herbes de s’immiscer au travers.

La tonte régulière empêchera également le développement de mauvaises herbes car cette pratique empêche les indésirables de grainer et elles finiront par mourir. 

Attention : Il faut aussi savoir faire la distinction entre « mauvaises herbes » et les plantes qui peuvent apporter au jardin tels que : 

  • le trèfle : mellifère pour abeilles et apporte de l’azote au jardin 
  • la paquerette : apporte le côté esthétique

    Une gazon composé de graminées mais aussi de fleurs basses aura un  effet vertueux pour votre jardin puisqu’il permettra d’héberger des insectes auxiliaires si précieux pour nos cultures. 

N’hésitez pas à demander conseil en magasin pour plus de détail.