Nos conseils pour de belles tomates.


Les gestes faciles pour entretenir vos tomates

  • Arroser régulièrement mais pas fréquemment vos pieds.
    En journée, lorsque les températures sont élevées, les feuilles peuvent flétrir mais cela ne veut pas dire que la plante manque d’eau. Elle se régule, pour ne pas transpirer et garder l’humidité. Vous pourrez observer que lorsque la température baisse, le soir, les feuilles se redressent. Dans le cas contraire, le plant à effectivement besoin d’eau.
  • Supprimer les gourmands uniquement sur les plants à gros fruits. Cela permet au fruit de mieux se développer et d’être plus gros.
    Vous pouvez également enlever les feuilles qui touchent le sol en cassant la branche ou la feuille à la base. Les plants à petits fruits n’ont pas besoin de ce soin, car ils ne sont pas destinés à grossir et le port de ceux-ci est buissonnant.
  • Protéger les pieds des plants avec du paillage.
    Le paillis peut être composé de paille, de cosse de sarrasin ou de chanvre. Attention, n’appliquer du paillis que lorsqu’il fait chaud, car celui-ci garde l’humidité.

Les soins à apporter

En cas de grêle et pour prévenir les symptômes du mildiou pulvérisez du souffre ou de la bouilli bordelaise dès le mois de juin, si possible tous les 15 jours par temps sec à minimum 20°c.

Pour renforcer les tomates face aux maladies, utilisez du lithothamne.
Le lithothalmne est une petite algue calcaire, riche en calcium, magnesium et en oligo-éléments. Vous la trouverez sous forme de poudre à répartir sur vos plants ou au pied.
Les anciens utilisent cette algue aussi contre la pourriture apicale de la tomate (cul noir). Cela apporte du calcium à la plante.
Le lithothalmne vous aide également à entretenir vos piquets qui peuvent être infestés de maladies. À l’automne, il vous faudra les rincer et les traiter en pulvérisant le mélange.

Comme vous avez pu le voir, le lithothalmne est une sorte de « couteau suisse » au jardin. Il permet également d’amender le sol, de praliner les racines, d’enrober les graines etc. N’hésitez pas à demander conseil à un conseiller lors de votre visite à la Jardinerie Tarnaise.

Bonne plantation !