Les pommes de terre au jardin


Pour bien cultiver vos pommes de terre au jardin, nous vous proposons un petit guide de 5 étapes en vidéos.

Étape n°1 : Bien choisir vos pommes de terre

Avant de vous lancer dans la plantation, il vous faut bien choisir la variété des pommes de terres que vous souhaiter cultiver.
Vous devez en priorité vous intéresser à leur résistance aux maladies et à leur rendement. Ensuite, sélectionnez les variétés en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire en cuisine. Toutes ces informations vous sont données directement en jardinerie.

Étape n°2 : Préparer votre sol

Pour commencer, sélectionnez une parcelle de votre jardin qui se situe en plein soleil, la pomme de terre à besoin de lumière pour se développer.
Préparez votre parcelle en ajoutant de l’amendement (substrat terreux fertilisé) à votre terre, car la pomme de terre est très gourmande. Cela permettra d’avoir un meilleur rendement.  Il faut aussi travailler la terre de façon à ce qu’elle soit décompactée.

Étape n°3 : La plantation

La plantation se fait après les gelées, ne vous précipitez pas car la terre doit être réchauffée en profondeur pour accueillir les pommes de terre.
Chaque rangée doit être séparée entre 40 et 60 cm, pour les petits jardins vous pouvez les serrer un peu plus pour gagner de la place. Vous pouvez délimiter vos allées par des cordeaux. Disposez vos tubercules tous les 30 à 40 cm, les germes vers le haut à 10cm de profondeur. Deux techniques de plantation vous sont proposées dans la vidéo.

Lors de la plantation, n’oubliez pas de planter les « plantes amies » qui vont se charger de protéger vos plants des nuisibles. Les oeillets d’Inde en font partie. Ils sont à placer tout autour de votre parcelle.

Étape n°4 : Entretenir sa plantation

Malheureusement les plants ne sont pas à l’abri de certains ravageurs ou des maladies. Vous trouverez des conseils pour éviter que vos plants ne soient pas attaqués (pièges, méthode de protection, buttage). L’arrosage est également très important pour le développement des tubercules. Il faut arrêter l’arrosage 1 mois avant la récolte pour éviter tout risque de pourrissement !

Étape n°5 : La récolte

C’est le moment que nous attendions tous, le moment de la récolte ! Le temps de la récolte dépend bien évidement de la variété que vous avez sélectionnée de juin pour les variétés primeur, à octobre pour les plus tardives.
Lorsque vous déterrez vos tubercules faites attention à ne surtout pas les blesser, pour pouvoir les conserver par la suite.

Vous n’avez plus qu’à déguster !!! 😋