Interview : Les poules tarnaises


Viens poupule, viens…

 

Pascal Soulet, responsable de l’animalerie, explique le succès des poules…tarnaises

 

Au milieu de l’incroyable animalerie de la Jardinerie Tarnaise, où l’on trouve des poissons exotiques, des pythons réticulés, des caméléons,etc… Il y a les poules. Comment expliquez-vous leur succès auprès de la clientèle ?

 Pascal Soulet : Elles viennent des élevages tarnais, ce sont des espèces rustiques, issues des élevages de Saint-Pierre de Trivisy, de Villefranche d’Albi. De belles poules pondeuses ou d’ornement. Je vous donne quelques exemples. Nous avons la Harco, une poule noire et marron, qui est vendue, comme les autres, de 20 à 25 semaines, à l’âge de pondre en moyenne 300 oeufs par an. Ou encore la Bovan, idéale pour débuter. C’est une rousse, rustique, qui pond en moyenne 250 oeufs par an. Autre vedette, la Sussex, qui est plus grosse. C’est une excellente couveuse. Les familles, les enfants notamment, adorent ces poules, familières et généreuses pour faire de bons oeufs.

 

Vous vendez également des poules d’ornement, des tourterelles, des pigeons… Tous les oiseaux domestiques ?

Pascal Soulet : Nous avons de très belles Bamtam de Pékin, originaires de Chine, avec un plumage soyeux et coloré. Elles sont calmes et dociles. La Hollandaise huppée est très populaire, elle adore se percher, ou encore la Nègre Soie, une excellente mère qui couve même les oeufs des autres. Aujourd’hui, la poule arrive en ville, elle s’offre en cadeau. Elle sert souvent à recycler les déchets alimentaires. Nous insistons sur ce cycle: de la graine au légume, au déchet, puis à la poule. C’est une chaîne écologique et pratique.

 

 Vous vendez tout l’environnement de ces volailles ?

Pascal Soulet : Bien sûr. Nous proposons des poulaillers, des mangeoires et abreuvoirs, des couveuses, des aliments divers – du blé aux mélanges – des produits de désinfection, des antiparasites naturels, comme la terre de diatomées, des vitamines,etc… Tout pour que les poules vivent bien chez vous.