Les secrets de l’ortie


Nous aimons peu cette « mauvaise herbe » qui envahit nos jardins… Mais saviez-vous que les orties sont une mine d’or pour prendre soin de vos plantations ?

Utiliser l’ortie est le meilleur moyen de jardiner bio ! Voici quelques astuces qui vous aideront :

– L’ortie, un remède miracle pour lutter contre les nuisibles (pucerons, mildidou).
Comment substituer les insecticides par cette plante ? C’est très simple, mélangez les orties à de l’eau et laisser reposer une bonne semaine. Une fois votre mixture prête, rajouter y un peu d’eau pour diluer le tout. Il ne vous reste plus qu’à pulvériser la décoction sur vos plantes à pucerons.

– L’ortie, le meilleur allié pour vos plantations.
L’ortie apporte de nombreux bénéfices à vous plantations potagères. L’ortie stimule, protège et renforce vos plantes. Elles ne peuvent donc être qu’embellies par ces actions. Prenons un exemple : lors de la plantation de vos tomates, réalisez un trou dans lequel vous disposerez une poignet d’orties, un peu de terre et pour finir votre plant de tomates. L’ortie en se désagrégeant va nourrir la plante par ses bienfaits.

– Vous pouvez également réaliser une lotion traitante généraliste, qui sera un insecticide hors pair pour tout votre jardin !
Ce procédé consisté à utiliser l’ortie sous forme de purin, pour cela, il faut environ 1kg de plantes et 10 Litres d’eau et ainsi apporter 20x plus d’eau pour à la décoction pour la diluer. Notez que, le purin d’ortie fermenté à une odeur fortement nauséabonde… Si vous le souhaitez, vous pouvez vous en procurer déjà tout fait dans notre Jardinerie.