Les travaux de février


 Le froid de janvier, même s’il  a freiné nos velléités de jardinier, à tout de même permis de nous rappeler que nous sommes en hiver. -10° …  Comme me le rappelait papi Jean Bousquet il y a quelques jours, «  ce que les présentateurs météo appellent aujourd’hui « vague de froid », nous, nous l’appelions ‘hiver ! »…  Mais bon ! tout le monde n’a pas connu février 56 ou Janvier 85, avec ses  -23° pour la St Marcel.

 

Mais assez de bons mots… que pouvons-nous prévoir pour ce mois de Février ?

D’abord, le travail de taille va débuter au verger, à la vigne et pour les arbustes et les rosiers  vers  fin février début mars.

Prévoir un passage de bouillie bordelaise sur les fruitiers, au stade du bourgeon gonflant, pour prévenir les maladies cryptogamiques comme la cloque pour le pêcher.

Le deuxième traitement d’hiver, à base d’huile parafinique ou huile de Colza peut être également effectué tant que l’arbre est défolié.

Vérifier la qualité et la quantité  de son compost et prévoir les approvisionnements de terreaux nécessaires pour la saison ; Profitez pour cela de nos promos de début de saison… elles sont très avantageuses. N’hésitez pas à stocker.

Penser aux semis de saison, qui doivent être faits à l’abri : carotte touchon, laitues batavia (rossia, canasta, rouge grenobloise)… poireaux, pommes de terre primeur etc…  peuvent être effectués sous abris froid.

Les semis sous abri chauffé concernent la tomate, l’aubergine,  le melon et autres cucurbitacées. Semez en mini serre ou directement en godet, 4 à 5 graines, dans un terreau spécial pour semis (très important). Eclaircissez à 2 plants par godet que vous mettrez en place en Avril. Les semis de fleurs d’été peuvent bien sûr, commencer.

Vérifiez l’état de vos oignons à fleurs d’été ainsi que leur quantité. Les dahlias ou cannas qui n’auront pas été arrachés et remisés cet automne, risquent  bien d’avoir pâti des -10° de ce mois de janvier, nous rappelant ainsi leur origine exotique.  Les oignons à fleurs d’été sont présents en magasin à partir du 2 Février.

Prévoyez vos plantations de fraisiers, pour cela, n’hésitez pas à passer vos commandes et vos réservations, notamment pour ce qui concerne les nouvelles variétés. Vous viendrez les retirer, « au bon moment » le jour de votre choix.

Jetez un coup d’œil à vos lignes d’asperges. Les griffes d’asperges se plantent, elles aussi à cette époque.

Enfin, rappelons que février et mars sont deux mois bénis pour les travaux de plantation, d’arrachage ou de déplacement de vos arbres en place.
La reprise se fera très vite car La terre se réchauffe, son taux d’humidité est excellent et, de plus les jours rallongent vite…

Alors, n’hésitez plus, à vos outils et bon jardinage.